Outside

Plus d'infos

Dans l’œil de Folon avec une exposition de sculpture au cœur de l’Abbaye de Villers-la-Ville

Caroline Veyt nous propose de célébrer un anniversaire, celui du Musée Folon qui célèbre ses 20 ans. Cette petite perle se situe dans le parc du Château de la Hulpe. C’est le 28 octobre 2000 que ce musée a vu le jour, à l’initiative de Jean-Michel Folon lui-même. De son vivant, donc.

Ce grand artiste belge était peintre, graveur, sculpteur, aquarelliste. Ici à la RTBF, dans le grand patio radio dans lequel notre studio est situé, nous avons la chance d’avoir une grande mosaïque réalisée par ses soins. Et vous, chers auditeurs, vous passez peut-être quotidiennement – ou moins en ce moment – devant la fresque Magic City qu’il a réalisée pour la station de métro Montgomery, à Bruxelles.

C’est un artiste dont la popularité est allée bien au-delà de nos frontières, évidemment.

Certains parmi vous se souviennent peut-être de ceci :

Le rythme est assez lent, c’est une autre époque. Il s’agit du magnifique générique de fermeture d’Antenne 2. Rien que cette phrase "générique de fermeture", "Antenne 2" nous fait comprendre qu’il s’agit d’un temps un peu lointain… Ce générique a été diffusé entre 1975 et 1983. Il a été réalisé avec des dessins de Folon, des personnages habillés et chapeautés de bleu, sur une musique de Michel Colombier.

Plus récemment, il a fait l’objet d’un opéra interactif intitulé #Folon, créé à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège au début de l’année 2018, en collaboration avec la Fondation, d’ailleurs, et dans lequel les enfants étaient invités à chanter.

3 images
Campagne pour la sécurité routière en Wallonie en 1994 © BELGA

La passion du dessin

Il faut savoir que déjà dans l’enfance, il avait une passion pour le papier, pour le dessin. Son père était marchand de papier et ces feuilles omniprésentes ont joué un rôle fondamental pour lui. Il dira plus tard : "Il y avait là de grands stocks d’oiseaux blancs. C’est probablement là que j’ai commencé à dessiner".

Il fera ses études secondaires au Collège Cardinal Mercier, à Braine l’Alleud, puis à Saint-Luc à Bruxelles, il s’inscrit à 19 ans aux cours de design à La Cambre. C’est pendant ses études qu’il publiera ses premiers dessins, dans les revues Moustique & Pan. Il partira à s’installer à Paris sous l’impulsion de son oncle, mais ses dessins ne suscitent pas beaucoup d’enthousiasme là-bas. Il les enverra alors à New-York où plusieurs magazines dont le New-Yorker décideront de le publier.

Ce sera le début d’une grande aventure un peu longue à résumer ici, mais son œuvre fera le tour du monde, expos, publications en tous genres et même un générique pour la télé que nous venons d’entendre.

Mes vacances au musée Folon

Tanguy Dumortier, présentateur du Jardin extraordinaire sur La Une, avait emmené ses deux filles au Musée Folon cet été. 

Une exposition en plein air à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Malheureusement, le Musée Folon est fermé pour l’instant mais dans le cadre de ce 20e anniversaire a lieu une exposition en plein air à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Et comme c’est en plein air, – ça paraît incroyable mais c’est vrai – elle est toujours accessible !

C’est une exposition d’une vingtaine d’œuvres monumentales, qui dialoguent avec l’écrin magnifique qu’est l’Abbaye de Villers.

C’est une démarche qui a été entamée par l’artiste de son vivant ; sa première exposition de sculptures monumentales a eu lieu au Petit Sablon, à Bruxelles, en 1995. Ont suivi le Château de Seneffe, une petite ville de Toscane, Lisbonne, le Domaine Solvay à La Hulpe ou plus récemment à Saint-Tropez. Elles ne sont pas si fréquentes que ça, donc allez-y en famille !

On sait que les statues de Folon plaisent en général aux visiteurs de tous les âges, même les plus jeunes. L’exposition est accessible jusqu’au 21 février, de 10h à 17h.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK