Outside

Plus d'infos

Chat caché : un album qui invite à partir à l’aventure dans son jardin…

Parce que l’aventure commence avec un coin de verdure… Chat caché invite les jeunes enfants à explorer leur jardin. Un album inventif et tendre destiné aux 3-5 ans.

Une découverte du jardin en chansons

Pour les petits, le temps est souvent à la rêverie, à l’exploration de ce qui les entoure. Un simple objet peut être source d’étonnement, d’émerveillement. Dans Chat caché, un jeune enfant voit passer son chat et décide de le suivre dans le jardin. A travers son périple, on observe les petites choses qui nous entourent, et en quelques notes, c’est tout notre quotidien qui est sublimé.

Le temps de 10 chansons, on est là, les pieds dans l’herbe douce et caressante, le regard à la hauteur des herbes folles. Pour l’enfant, cette sortie avec le chat de la maison, c’est l’occasion de s’identifier à l’animal ; il réalise que tous deux partagent les mêmes loisirs ; ils aiment jouer, se cacher.

Et c’est aussi tout un monde qui s’ouvre à lui ; dans cet espace de verdure, il y a également des papillons, des fourmis, des oiseaux. Les fourmis, ça monte partout sur nous, ça chatouille et ça gratte ! Les papillons sont là aussi, qui volent de fleur en fleur. Et si on est attentif, on peut même entendre le bruissement de leurs ailes délicates. Et puis les papillons, ils sont colorés… des couleurs qui ramènent à d’autres objets, d’autres animaux peut-être ?

Après l’exploration douce et joyeuse vient le temps du repos… le chat ronronne, l’enfant se repose, avec son doudou.

Les musiques sont tantôt douces, tantôt entraînantes. Et toujours facilement mémorisables pour les plus petits.

3 images
© Didier Jeunesse

Avec la voix de Natalie Tual

Les chansons sont interprétées par Natalie Tual ; l’autrice-compositrice-interprète a travaillé avec son complice Gilles Belouin. Ensemble, ils ont déjà conçu plusieurs albums pour enfants. Lui fait usage ici encore de ses instruments fétiches, ukulélé, marimba, steeldrum, pour une musique enjouée.

Quant à Natalie Tual, dont la voix nous emporte tout au long de l’album, elle est d’autant plus habituée au monde de l’enfance qu’elle a travaillé pendant 10 ans comme clown dans les services pédiatriques de différents hôpitaux. Ce métier de clown lui a donné le goût de l’improvisation et l’envie d’écrire des chansons. Il y a beaucoup d’inventivité dans celles qu’elle écrit ; son sens de l’observation, son attention aux bruits qui nous accompagnent parfois à notre insu colorent joyeusement cet album.

3 images
© Didier Jeunesse

Paru dans la collection Polichinelle de Didier Jeunesse

La collection Polichinelle s’adresse aux plus jeunes, à travers des livres-disques dans lesquels des musiciens, conteurs, chanteurs et illustrateurs se réunissent pour raconter des histoires à mimer, à chanter avec de jeunes enfants. Le tout sur des musiques originales.

A la fin de chaque livre, on trouve des idées de jeux, des conseils ou comme c’est le cas ici, des partitions qui plairont aux parents musiciens.

Notez encore que l’ouvrage est joliment illustré par Charlotte des Ligneris.

Chat caché est l’album parfait pour accompagner les petits en cette période printano-estivale ; tentez l’exploration avec eux, parce que l’aventure est déjà au bout du chemin, ou du jardin.

Chat caché est disponible sur les plateformes de streaming ou sur le site de Didier Jeunesse.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK