Outside

Plus d'infos

A la découverte des traditions du Théâtre de marionnettes au Théâtre royal du Peruchet

Caroline Veyt vous emmène au théâtre de marionnettes mais attention, pas n’importe quel théâtre de marionnettes, une véritable institution fondée en 1929, le théâtre royal du Peruchet.

Un nouveau festival pour découvrir l’univers des marionnettes

Le théâtre royal du Peruchet lance ce week-end du 26 et 27 septembre un tout nouveau festival, nommé le MUDs. MUDs pour Marionnettes Unima Découvertes. L’Unima étant l’Union Internationale des Marionnettistes, qui a le statut d’ONG et est partenaire officiel de l’UNESCO. Et sa mission, c’est de promouvoir l’art de la marionnette tout en valorisant la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples et en respectant les droits fondamentaux de l’être humain tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est vraiment une organisation engagée et assortie de cette vision de fraternité, de sororité. Elle a été créée en 1929 – comme le Peruchet -, et cet esprit de solidarité a toujours été préservé même après la Seconde Guerre mondiale, alors que parmi les artistes, certains avaient vu leurs pays s’opposer pendant la guerre.

Les femmes marionnettistes à l’honneur

Le Peruchet lance donc un nouveau festival de marionnettes. Pourquoi maintenant ? Parce que ce secteur comme tout le secteur culturel a beaucoup souffert – et ce n’est pas fini – de la crise du covid et que c’était l’occasion de lui redonner du souffle.

Pour cette première édition, ce sont les femmes marionnettistes qui ont été mises à l’honneur.

Et ces femmes vous nous montrer différentes formes de théâtre ; on n’en a pas toujours conscience, mais le terme "marionnette" recouvre une série de réalités et de techniques très différentes. Les marionnettes, ce sont les géants, les marionnettes à doigts, à fils, à gaine, à tige, etc.

Et comme le Peruchet travaille avec des marionnettes à fils, ils ont voulu mettre d’autres techniques à l’honneur.

Programme du samedi 26 et du dimanche 27 septembre

A 15h et 17h, vous pourrez assister aux Contes d’écorces et de brindilles. C’est l’histoire de Lili et de sa grand-mère. Lili adore les histoires et sa grand-mère fait tout pour la combler, en développant des trésors d’imagination pour construire des récits qui s’inspirent de la vie de Lili. Et ce qui rend ce spectacle très poétique, c’est qu’ici, les marionnettes, ce sont des objets qui ont été glanés lors de balades dans la nature. Cela peut être une belle source d’inspiration pour les enfants… C’est vrai qu’on peut presque tout faire avec des objets du quotidien et une bonne pincée de fantaisie !

Pour dimanche aux mêmes horaires, c’est Shizuko qui est programmé. Ici, on est dans le théâtre d’ombres. C’est un conte japonais. La petite Shizuko habite avec sa maman et certains jours, elle a le cœur un peu lourd et quand elle voit un animal, que ce soit un papillon, une libellule ou autre, elle a envie de le suivre. Et son cœur se fait plus léger. C’est une petite fille qui est un peu tiraillée entre l’affection réconfortante de sa maman et son envie d’aventure. Elle va trouver son chemin et même délivrer un dragon d’eau coincé par un arbre.

Vous l’aurez compris, c’est également un moment poétique qui plaira aux petits comme aux grands…

Le Mud’s festival se poursuit au Péruchet jusqu’au 11 octobre et vous pouvez découvrir l’ensemble de la programmation sur le site internet du Péruchet.

Attention, la jauge est limitée et les réservations sont absolument obligatoires !!!

L’exposition Grotesques Burratini

L’exposition nous plus dans la tradition de la marionnette à gaine italienne de la Commedia dell’arte jusqu’à nos jours. Une tradition de plus de 5 siècles.

Qu’est-ce qu’une marionnette à gaine ? Ce sont des marionnettes à main, les gaines étant les longs gants que les marionnettistes enfilent pour que les spectateurs ne voient le moindre bout de peau.

Cette expo est une belle opportunité de retrouver des grandes figures italiennes : Pulcinella, Arlecchino et tant d’autres. Ce sera l’occasion aussi pour les visiteurs de découvrir les plus anciennes – et rares – marionnettes du Musée qui datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

L’exposition se centre sur les marionnettes italiennes car le théâtre italien de marionnettes a une histoire extrêmement riche. Cette exposition a également pour but de montrer la solidarité du Peruchet avec les marionnettistes italiens, dont le pays a particulièrement souffert de la crise sanitaire du covid.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK