Outside

Plus d'infos

A la découverte des expositions virtuelles du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles

Après les folles chasses au trésor, Caroline Veyt nous emmène au musée.

Ce n’est pas parce que tous les lieux de culture sont fermés qu’on ne peut pas les visiter malgré tout !

Caroline Veyt nous propose une déambulation virtuelle au musée. Pas besoin de réserver, de faire la file – voyons le bon côté des choses ;– vous y allez absolument quand vous le souhaitez !

Comme thématique, Caroline a choisi les Musées des sciences naturelles et à commencer par "notre" Musée des sciences naturelles, situé à Bruxelles. Grâce à Google, vous pouvez, entre autres, vous balader dans l’ensemble du musée pour une visite virtuelle. La plateforme présente plus de 200 spécimens et documents d’archive ainsi que 5 expositions conçues spécialement pour ce projet Il propose cinq visites en ligne, parmi lesquelles l’exposition "Nos 250 ans de Sciences naturelles".

3 images
© ERIC LALMAND / Belga

Nos 250 ans de Sciences naturelles

On y retrace toute l’évolution du musée depuis le cabinet de curiosités de Charles de Lorraine qui avait doté sa cour d’un Cabinet d’histoire naturelle en 1751. Sachant que ce Cabinet a été racheté par le tout jeune Etat belge en 1846 et qu’il a constitué la base de notre musée. Dans cette exposition virtuelle, on évoque des expéditions scientifiques remarquables, des fouilles insolites, des découvertes surprenantes.

Vers l’exposition virtuelle Nos 250 ans de Sciences naturelles.

Par exemple, on nous montre à travers un petit film les mammouths de Lier, en province d’Anvers, qui ont été découverts en 1860. Ils dataient du Paléolithique supérieur. Ça a été une grande découverte, d’autant que le jeune taxidermiste Louis De Pauw, auquel on avait demandé de remonter l’un des squelettes, a conçu une armature qui permettait de poser le squelette sans devoir perforer les os. Une belle innovation en soi. Et il paraît qu’à l’époque, on venait de toute l’Europe pour voir ça ! Parce qu’il n’y avait qu’un seul spécimen comparable… en Russie.

Vous verrez aussi comment on a procédé pour démonter ce mammouth en 2013 pour le changer de salle. Chaque expo est relativement courte - c’est parfait pour les enfants - mais vous avez envie de rester parce que c’est franchement intéressant.

Et on apprend au passage que notre musée possède la troisième plus grande collection de sciences naturelles d’Europe, après Paris et Londres.

La vidéo présente dans l’exposition virtuelle

Les iguanodons de Bernissart

3 images
© Musée des Sciences naturelles – Google Arts & Culture

Autre joyau de notre Musée des sciences naturelles… Les Iguanodons de Bernissart. Tous les enfants ont leur phase dinosaures. Si le/les vôtres en sont là, courez les admirer… sur vos écrans pour l’instant.

Vers l’exposition virtuelle Les iguanodons de Bernissart

Vous le savez sans doute, c’est une trentaine de squelettes qui sont aujourd’hui magnifiquement exposés dans une boîte de verre de 300 m2. Certains font jusqu’à 5 mètres de hauteur. Ils ont été découverts à la fin du XIXe siècle, dans le charbonnage de Bernissart dans le Hainaut, à 322 mètres de profondeur. C’est la première fois qu’on retrouve des squelettes complets.

Il y a un petit film qui explique comment on les a découverts, comment les fouilles ont été menées. Et là encore on peut être fiers parce qu’ils constituent la plus belle collection d’iguanodons au monde !

Parmi les autres expositions virtuelles proposées par le musée, il y a également "Passé, présent, futur : les merveilles de l’Évolution" ou encore "De Sahelanthropus à Homo Sapiens : à quoi ressemblaient nos prédécesseurs ?", et "Petite visite guidée à 360°".

Et si vous avez envie de découvrir plus d’information sur les Sciences naturelles, rendez-vous sur le site Arts et Culture de Google qui offre une panoplie de lieux, de musées, d’œuvres d’art… Le catalogue est inouï. Profitez-en !

Mes vacances au Musée

Tout au long de l'été, la RTBF et ses animateurs ont fait la promotion des musées belges. Tanguy Dumortier, présentateur du Jardin extraordinaire sur La Une, a emmené ses deux filles au Musée des Sciences naturelles.

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir des musées et faire le plein d'idées de visites en famille pour être fin prêts lorsque les musées réouvriront, consulter les autres capsules Mes vacances au musée sur Auvio

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK