Murmures du monde

Tous les samedis de 18:02 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Plongée dans la musique des îles dans votre émission Murmures du monde

Dans la lignée de l’émission de la semaine passée, consacrée au Cap Vert, Hélène Van Loo vous propose de faire un petit tour des îles dans le monde entier.

Elle vous guidera jusqu’en Haiti et fera escale à Cuba, en Martinique, à Madagascar ou encore à l’île de la Réunion.

L’histoire musicale du folk de Beken

C’est l’histoire d’une vie à l’image d’une île, difficile et belle à la fois. L’histoire d’un blues dans toute la splendeur et la tristesse que ce mot peut évoquer.

En Haïti, ses musiques ne disent pas grand-chose aux moins de 20 ans, mais leurs parents se souviennent de chansons comme Tribilasyon (tribulation) ou Mizè (misère), qui flottaient dans l’air des années 80. Beken chante la dureté de la vie, l’injustice et le quotidien des gens de peu. Il met aussi en paroles sa propre souffrance, puisque, appuyé sur son unique jambe et la lourde béquille fabriquée par ses soins, il vit le handicap depuis l’âge de 12 ans. Depuis qu’une voiture l’a fauché dans une rue de Port-au-Prince.

Direction les Antilles

Situées géographiquement plus proches des États-Unis que de l’Europe, les Antilles furent touchées très tôt par le jazz et d’une manière singulière. De nombreux musiciens créoles se sont rapidement familiarisés avec ces sonorités et les ont naturellement associées aux rythmes traditionnels et aux folklores de leur île.

Le flûtiste Max Cilla, que vous écouterez durant l’émission, fait partie de ce creuset musical fascinant. Fer de lance de la musique traditionnelle contemporaine de la Martinique, Max Cilla est considéré comme "le Père de la Flûte des Mornes", cette flûte traversière en bambou, devenue symbole de la Martinique et de la culture afro-caribéenne…

Découvrez la musique des îles dans l’émission d’Hélène Van Loo ci-dessous.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK