Murmures du monde

Tous les samedis de 18:02 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Murmures du monde fait la part belle et belge aux sorties discographiques de 2020

Hélène Van Loo vous propose une émission 100% belge avec plusieurs albums qui sont sortis en cette année 2020. De quoi vous donner des idées pour vos futurs cadeaux de Noël.

Izvora

Izvora, cela veut dire "la source" en slovène. Une source de pure sensualité, flamboyante et poétique. Une source d’inspiration, de puissance mélodique où le quintet chevauche allègrement classique, jazz, musique du monde.

Le groupe est composé de l’accordéoniste Christophe Delporte, du batteur Jérôme Baudart, du contrebassiste Adrien Tyberghein, du saxophoniste Rhonny Ventat et du pianiste Yves Gourmeurau que l’on retrouve également aux compositions. L’album "Sur l’autre rive" est sorti cette année 2020.

Ghalia Benali

Ghalia Benali est une chanteuse tunisienne qui est née à Bruxelles. Cette année, elle a sorti un nouveau single, Let Go.

Rahona

A l’origine de Rahona, qui signifie "nuages" en malgache, il y a la rencontre entre deux guitaristes aux racines aussi différentes que complémentaires, Joël Rabesolo venant de Madagascar et le français Julien Marga. L’entente est immédiate entre les deux guitaristes et leur volonté de créer un projet à géométrie peu commune, un quartet à deux guitares.

Les compositions choisies pour ce premier album permettent de révéler les facettes de chaque musicien du projet notamment de la musique africaine. Aux côtés de Joël Rabesolo et Julien Marga aux guitares, on retrouve également Manu Hermia au saxophone, Nicolas Puma à la contrebasse et Lucas Vanderputten à la batterie.

Trio Bara

Les musiciens du trio Bara sont nomades, ils tournent depuis des décennies dans différentes formations à travers le monde. Ils se sont croisés dans différents groupes avant de créer ensemble leur trio.

Dans leur album, intitulé Bolo Saba, vous entendrez les influences musicales ouest-africaines, la voix singulière de Baba Sissoko, la structure répétitive et hypnotique de la musique du Mali qui utilise souvent les appels et les réponses mais aussi les phrases du Ngoni. Le ngoni ce luth de l’Afrique de l’ouest qui propose le rythme et l’harmonie, le tout mêlé à des éléments inattendus qui se tissent dans la tapisserie musicale, vous allez l’entendre.

Au sein du trio Bara, Baba Sissoko, le percussionniste iranien Afra Mussawisade et le claviériste belge Jozef Dumoulin.

Myrddin De Cauter

Myrddin De Cauter joue de la guitare flamenco. Après avoir étudié la clarinette, il découvre à 14 ans toute la richesse et l’originalité de cet instrument. Quelques années plus tard, il part pour l’Espagne où il suit de nombreux cours avec des maîtres du flamenco.

Myrddin démontre que les grands virtuoses du flamenco ne doivent pas nécessairement venir d’Espagne.

Jean-Christophe Renault

"Laissez-vous emporter, laissez-vous aller. Et vous naviguerez sur un océan brassé par des vagues héritées de Satie, de Ravel, de Mompou, de Nina Simone, de Keith Jarrett magnifiquement revisités par le pianiste Jean-Claude Renault. C’est beau comme un soleil qui se lève sur l’horizon des Fagnes. Calme comme une prairie semée de coquelicots et de bleuets. Mais jamais insipide, jamais mou, jamais inodore." Ce sont les mots du journaliste Jean Claude Vantroyen.

Purpose de Margaux Vranken

Purpose est le nouvel album de la pianiste Margaux Vranken, mais c'est aussi le titre d'une des compositions de la pianiste, sur laquelle on retrouve également la voix de Farayi Malek. Un album à découvrir urgemment si ce n’est pas déjà fait.

Un autre très bel album jazz à découvrir, celui du trompettiste Jean-Paul Estievenart, Strange Bird.

"Appel à la source d'Isabelle de Spoelberch

C'est au milieu du premier lock-out que le processus de création et de production du double album d'Isabelle de Spoelberch se met en place. Il se nomme "Appel à la source" : un hommage à la nature, à nos ancêtres, au cercle de renouveau de la tradition par la rencontre interculturelle…

Vardan Hovanissian, Emre Gultekin, Malabika Brahma Gultekin, Tristan Driessens sont réunis autour de la harpiste Isabelle de Spoelberch pour cet extrait du futur album "Appel à la source". Un album qui sortira le 21 mai 2021 chez Seyir Muzik Records.

Une année s’est écoulée depuis la sortie du premier album studio de Quentin Dujardin & Didier Laloy intitulé Water & Fire.

Dans la suite logique de leur aventure, ils ont voulu pousser leur film imaginaire un peu plus loin en s’entourant cette fois d’un autre duo choc avec la présence de Nicolas Fiszman et Manu Katché à la section rythmique....

Nous allons écouter le titre Blues for M&N, un hommage dédié au batteur et bassiste qui ont bercé une bonne partie de l'adolescence du guitariste Quentin Dujardin.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK