Murmures du monde

Tous les samedis de 18:02 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les prochains concerts de musiques du monde à ne pas manquer...

Les prochains concerts de musiques du Monde à ne pas manquer...
Les prochains concerts de musiques du Monde à ne pas manquer... - © THEPALMER - Getty Images

Une fois n’est pas coutume, Hélène Van Loo consacre cette semaine Murmures du Monde aux artistes de passage chez nous et en concert durant ces prochaines semaines.

La chanteuse de Chaabi algérienne Souad Massi en concert à BOZAR à Bruxelles, le samedi 15 février pour présenter son sixième album intitulé Oumniya (“Mon souhait”).

Muziek Publique propose deux soirées dans la tradition la plus pure du flamenco. Coral Vados, professeure de danse flamenco à Muziek Publique s’entoure pour l’occasion de la chanteuse Mara Rey, du danseur Pedro Cordoba ou encore du jeune chanteur Esteban Murillo, que nous écouterons dans cette émission. Un événement qui se déroulera vendredi 7 et samedi 8 février, au Théâtre Molière à Bruxelles. 

Homayoun Shajarian, digne héritier du chant classique iranien accompagnera l’Ensemble Shamss, devenu une institution du genre, fondé par Keykhosro Pournazeri. Ce dernier compose de la musique pour tambûr sur de la poésie de Roumi. Un concert événement, dont vous pourrez profiter le vendredi 7 février à BOZAR, à Bruxelles. 

L’orchestre Zaïko Langa Langa est bien plus qu’un orchestre, c’est une légende de la culture congolaise.  Zaïko Langa Langa vient de fêter ses 50 ans le 24 décembre dernier. C’est le seul orchestre de Rumba Congolaise à avoir une telle longévité. Et pour fêter ce jubilé, BOZAR organise un concert exceptionnel le 29 février prochain. C'est un concert organisé dans le cadre de l’Afropolitan Festival

Dans la culture des Wassoulounkés du Mali - une ethnie empiétant également sur la Côte d'Ivoire et la Guinée -, les chanteuses occupent un statut particulier et privilégié, elles y sont désignées par le terme "kono", autrement dit "oiseau". 

Nahawa Doumbia fut la première à avoir su exporter la culture musicale de cette région avec succès et talent. La grande cantatrice Malienne sera en concert à Muziek Publique, au Théâtre Molière, le 15 février prochain. 

 

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, le chanteur brésilien Renato Baccarat sera en concert à Bruxelles, au Théâtre Marni, le 7 février prochain. Il s'agit d'un album davantage lié au Brésil contemporain que les albums précédents.

Sara Correia, la nouvelle égérie du fado se produira à BOZAR le lundi 17 février, à la suite de la sortie de son premier album. Elle sera accompagnée pour l'occasion de musiciens exceptionnels : les guitaristes Diogo Clemente et Ângelo Freire et le bassiste Marino de Freitas

Le dimanche 16 février, jour par excellence de détente, la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve organise ce qu’on appelle “les siestes acoustiques”. Le principe est simple : plongés dans une douce pénombre, les spectateurs sont invités à s’étendre et se détendre sur des tapis, coussins, et transats tandis qu’au centre de la salle. Tout proche du public, des musiciens se rencontrent pour un moment musical hors du temps, des styles et des contraintes. Ce dimanche 16 février à 15h, vous pourrez vous faire bercer par les douces sonorités du charango avec Marie Laduron, Max Foncea à la guitare, Claudia Rausens au violon et Boris Schmidt à la contrebasse.

Lorsqu’on évoque la musique corse, immanquablement on pense au nom d’I Muvrini. Leur chant raconte le romarin et les châtaigniers, les maisons en pierres, le vent et la mer infiniment bleue. Et pour vous y plonger, il vous suffit de vous rendre au centre culturel de Huy, le 24 mars prochain. 

Enfin, ce samedi 1er février, Rabih Abou-Khalil, joueur de oud libanais et l’un des musiciens à la source de l’introduction du oud arabe classique au cœur du jazz contemporain, sera en concert à Flagey. Il sera accompagné par Ricardo Ribeiro et son trio, une des étoiles montantes du fado.

Titres passés dans Murmures du Monde :

Souad Massi - Oumniya - "Salam"

Esteban Murillo - Mi verdad - "Mi Tierra (Alegrias)" 

Homayoun Shajarian - Emshab Kenar-e Ghazalhaye Man Bekhab - "Hojoom-e-Khatereh".

Sara Correia - Sarah Correia - "Sou a Casa"

I Muvrini - Portu in core - "In Faccia"

Rabih Abou-Khalil - Blue Camel - "Sahara"

Nahawa Doumbia - La grande cantatrice Malienne Volume 3 - "Kungo Sogoni"

Zaiko Langa Langa - Dansez Othulé - "Omami"

Renata Baccarat (avec le groupe UTZ) - Todo Mundo é Feio - "Tudo parado"

Angélique Kidjo - Célia - "Sahara"

Charango and Cie - "entre deux rives"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK