Murmures du monde

Tous les samedis de 18:04 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le jazz belge, une scène musicale saisissante par son dynamisme et sa richesse

Le 30 avril dernier, nous avons fêté le jazz. Proclamée en 2011 par l’UNESCO, la Journée Internationale du Jazz se déroule dans une centaine de pays à travers le monde, pour souligner l’importance du jazz comme élément de dialogue universel et de facteur de paix entre les peuples.

La Belgique s’affirme mondialement comme un haut lieu du jazz. Portée par des musiciens de haut niveau, la scène belge est saisissante par son dynamisme et sa richesse…

Hélène Van Loo vous propose un petit tour d’horizon des jazzmen et jazzwomen belges se frottant aux musiques de monde.

Partez à la rencontre du regretté Pierre van Dormael, guitariste et compositeur belge, en duo avec le musicien sénégalais Hervé Samb, de l’une de nos très grandes pianistes de jazz, Nathalie Loriers qui rejoint l’univers de Karim Baggili. 

Papa Joris

Parmi les artistes qui seront présents musicalement dans cette émission, il y a également le percussionniste Chris Joris, qui est très certainement l’un de nos plus grands percussionnistes belges. Beaucoup de percussionnistes belges l’appellent "Papa". Chris Joris hante le milieu du jazz belge et européen depuis de très longues années. Egalement pianiste et compositeur, il expérimente différents types d’instruments et de musique ethnique depuis plus de 25 ans et crée son propre style. Du likembe au djembe, de l’ashiko à l’udu, Chris Joris utilise tous ces instruments pour étendre les racines du jazz. Chris Joris a l’Afrique en lui, c’est un "griot blanc".

Le projet de Caçamba

En choisissant le nom de Caçamba pour ce projet, le guitariste brésilien Victor da Costa évoque un seau qui, lié à une corde, est plongé dans un puits pour y revenir rempli d’eau fraîche. Au Brésil, ce terme est également utilisé pour qualifier ces conteneurs chargés de matériaux de construction sur les chantiers. Le répertoire de Caçamba s’abreuve de divers styles et rythmes de la musique brésilienne, tels que la samba, le choro, le frevo, le baião ou encore le maracatu qui se mêlent à des improvisations teintées de jazz. Une bouffée d’air frais ! Avec Victor da Costa et Boris Gaquere aux guitares, Cláudio Rocha : saxophones et flûte et Osvaldo Hernandez aux percussions. 

Le saxophoniste et flûtiste Manu Hermia

Improvisateur, compositeur et globe-trotter des musiques du monde. Manu Hermia multiplie les rencontres musicales avec l’Orient. Cette fois-ci il s’associe avec le violoniste algérien Kheireddine Mkachiche, maître de la musique arabo-andalouse. Nous écouterons Manu Hermia derrière sa flûte bansuri aux côtés de Zinou Kendour au piano, François Garny à la basse et Franck Vaillant à la batterie

Stéphane Galland

Batteur en perpétuelle recherche de nouvelles pulsations, trouvant son inspiration poly rythmique dans la multiplicité de ses rencontres artistiques, tout autour du monde… ici en compagnie du flûtiste carnatique d’Inde du Sud, Ravi Kulur, mais aussi de Bram de Looze au piano, Sylvain Debaisieux au saxophone et Federico Stocchi à la contrebasse. 

Fabrizio Cassol

Autre membre d’Aka Moon, le charismatique saxophoniste Fabrizio Cassol avait présenté un spectacle audacieux qui s’est traduit par la sortie d’un disque en 2012 sur le label Blue Note. Il s’appelle Strange Fruit. Accompagné d’une kyrielle de musiciens, Strange Fruit est un cri, un symbole presque christique de la nécessité absolue du partage des cultures. Nous l’écouterons entouré de la chanteuse malienne Oumou Sangaré, Zoumana Tereta au violon, Baba Sissoko au ngoni, Manu Codjia, Eric Legnini et la Choraline.

Playlist

Pierre Van Dormael et Hervé Samb, “solos-duos”, titre " 4AM"

Nathalie Loriers et Karim Baggili, "Cuatrio con cuoatro"- titre “Zakak”.

Chris Joris, Home And Old Stories’- titre " Ayiti"

Caçamba,"Batendo Cancelas" – titre " querelas no amor"

Manu Hermia etKheireddine Mkachiche, " Bahdja" – titre " Kenza"

Raphaëlle Borchet et Philippe Aerts, "Kamalamba" – titre "Santhanam"

Stéphane Galland et Ravi Kulur, "(The Mystery of) Kem" – titre "Archetype"

Fabrizio Cassol, “Strange Fruit" - titre "soukora"

Lee Konitz,"An Image : Lee Konitz with Strings" - titre "Round Midnight"

Toute l’actualité du monde du jazz sur le site Culture

Retrouvez toutes les émissions consacrées au jazz sur la plateforme Auvio : des émissions de nos spécialistes que sont Marc Danval, Philippe Baron, Patrick Bivort mais aussi des archives provenant de la Sonuma.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK