Murmures du monde

Tous les samedis de 18:04 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le flamenco à l’honneur au Bruselas Flamenco Festival

Hélène Van Loo vous propose un Murmures du monde axé sur l’actualité du début mois de mars 2020 : Le Bruselas Flamenco Festival qui se tiendra à Bozar du 2 au 8 mars 2020 mais aussi le concert du duo formé par Vincent Peirani et François Salque, qui se teindra le samedi 7 mars, lors du Festival EST-OUEST, à la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve. 

Une émission à écouter ci-dessous

Le Bruselas Flamenco Festival

Un festival qui met à l’honneur l’une des manifestations artistiques majeures de la culture espagnole et plus particulièrement la guitare flamenco, cette année. Le flamenco qui fascine encore et toujours à travers le monde ! Au Programme de ce Festival, entre autres, la danse extraordinaire de Patricia Guerrero, mais aussi l’univers visuel de Juan Carlos Lérida, également les voix uniques de Calixto Sanchez et Antonio Reyes, le jeu guitaristique éblouissant du maestro Rafael Riqueni ou encore le talent féminin mis à l’honneur avec la Peña Flamenca femenina de Huelva et Mari Peña.

TANGUILLO – François Salque et Vincent Peirani

Le saviez-vous ?

Le flamenco, c’est une musique, c’est un chant, un jeu de guitare et une danse d’Andalousie. Les origines du genre sont aussi difficiles à préciser que celles du terme en lui-même. On aime écrire et divaguer sur le mot flamenco. Le mot pourrait signifier “flambant”, flambant comme peuvent l’être cette musique et sa danse. Mais le terme peut aussi faire référence aux Flamands ! En effet, certains gitans ont rendu pas mal de services dans l’armée des Flandres et leurs familles ont alors eu droit à divers privilèges lorsqu’ils s’installèrent en Andalousie au XVIIe siècle. Il est très possible que ces familles aient été appelées alors “les flamencos”.

Qu’est-ce que la Bulería ?

Style de chant flamenco très connu, la bulerìa est un chant et une danse sur une rythme rapide. Les coplas (les poésies) en sont souvent féroces et spontanées. L’essentiel est dans le rythme vigoureux en alternance entre le binaire et le ternaire. Les bons chanteurs y adaptent divers types de textes et de chants.

Nous écouterons une Bulería de Jerez, Jerez étant sans conteste la ville de la bulería. Celle-ci y est tisgane, physique et sensuelle. C’est le style de flamenco le plus festif, le plus joyeux…

Programmation musicale

Calixto Sanchez, Alegrias, Album " Calle Ancha"

Rafael Riqueni, Bulerías del Parque, Album " Parque de María Luisa"

Myrddin de Cauter et Koen de Cauter, "Mi corazon es como una flora" ("Mijn hert is als een blomgewas"), Album " Rosa de Papel".

Myrddin de Cauter et Jef Neve, "Trompetas de la fama", Album " Rosa de Papel".

Dani de Moròn et Antonio Reyes, Antonio Reyes (Fandangos y Bulería por Soleá), Album " 21"
Sergio Gomez " El Colorao", Pa' el Tieso (Rumba), Album " Como Mi Sangre"

María Terremoto, " la casa de los Rincones" (Buleria de Jerez) Album " La Huella de Mi Sentío"

Manuel Valencia, Velo de Flor, Album " Entre mis manos"

Peña Flamenca Femenina de Huelva, de Mujer a Mujer, Album " De Mujer a Mujer"

Mari Peña, las pequeñas cosas, Album "Mi Terra"

Vincent Peirani et François Salque, "Le grand Tango", 3eme mouvement d' Astor Piazzolla, Album " Tanguillo"

Vincent Peirani et François Salque," Suite en 5, Partie I", Album " Tanguillo"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK