Murmures du monde

Tous les samedis de 18:02 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le Festival Balkan Trafik ! fête ses 15 ans

Dans son émission Murmures du monde, Hélène Van Loo nous emmène au festival bruxellois muti-artistique Balkan Traffic, qui fête ses 15 ans d’existence cette année.

Après avoir dû transformer son édition 2020, et avoir aspiré à un véritable festival 2021, le festival Balkan Trafik ! a dû se résoudre à une programmation entièrement numérique. Du 21 au 25 avril, il sera à découvrir sur une nouvelle application mobile et sur le site web du festival.

Qu’est-ce que le Balkan Trafik ! ?

C’est un festival qui met en lumière la diversité de la culture des Balkans, à travers une multitude de disciplines artistiques, mais aussi six débats internationaux avec des décideurs européens et la société civile.

La musique fera évidemment partie intégrante du festival avec des concerts en live streaming.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, Hélène Van Loo vous propose un petit tour d’horizon des artistes présents pour cette édition. Ça va déménager !

Shantel

Shantel est connu pour ses coopérations avec divers orchestres et fanfares balkaniques.

Zdob și Zdub

Bien que la géographie soit vaste, le son est indéniable : la musique de cette partie du monde combine une énergie de bagarre avec une tristesse insondable – cela pourrait être le bruit d’un mariage ou d’un réveil.

Place au groupe moldave Zdob și Zdub actif depuis 25 ans. Son nom ? Une onomatopée de son de tambour. Un groupe connu pour ses performances spectaculaires en direct, notamment dans les grands festivals européens et pour ses débuts très remarqués en Moldavie lors du Concours Eurovision de la Chanson.

MEC YEK

Autres musiciens à découvrir à l’occasion du Festival Balkan Trafik qui se tiendra du 21 au 25 avril. C’est MEC YEK

Quelque part dans les années 90, Piet Maris, accordéoniste et chanteur de Jaune Toujours s’est aventuré dans les milieux tziganes et fait des allers-retours vers une communauté Rom de Slovaquie. Son accordéon à la main, il y prend des notes et enregistre les chansons qui font là-bas la vie de chaque jour. C’est ce travail de terrain qui est à la base de Mec Yek. Une musique qui passe de l’a cappella, en passant par des arrangements intimistes et sobres aux sections de cuivres énergétiques. Mais contrairement aux attentes, Mec Yek est un groupe tzigane sans violon !

Naked est un groupe serbe qui prend racine dans un mélange unique de grooves urbains mêlé à du free-jazz balkanique et mondial. Le mélange massif de l’héritage musical traditionnel des Balkans avec le swing et le free-jazz de Naked crée la bande sonore de l’éternelle quête d’identité musicale du groupe.

Ils créent leur propre style en combinant la musique rom des Balkans et d’autres styles folkloriques balkaniques avec des éléments de jazz, reggae, funk, ska…

Deux créations au Balkan Trafik !

Le festival Balkan Trafik est également à l’initiative de deux créations qui rassembleront artistes belges, européens et des Balkans occidentaux autour d’une composition commune.

Durant le festival vous partirez donc à la découverte du Balkan Jazzović Quintet avec le trompettiste de jazz franco-libanais Ibrahim Maalouf qu’on ne présente plus et le célèbre compositeur et joueur de kaval bulgare Theodosii Spassov.

Theodosii Spassov qui a réinterprété des danses roumaines de Bela Bartok sur son album intitulé Incantations, sorti en 2016, en compagnie la chanteuse roumaine Teodora Enache.

La deuxième création propre au festival cette année et visible en live streaming dès le 21 avril, sera proposée par le Rocking Beez avec la chanteuse Amparo Sánchez, chanteuse d’Amparanoia, l’un des groupes clés de la scène musicale latine alternative espagnole, qui sera rejointe pour l’occasion par le légendaire artiste serbo-bosniaque Nele Karajlić (fondateur du "No Smoking Orchestra").

Ibrahim Maalouf, invité d’honneur du Balkan Trafik ! Festival

Tous ces artistes qu’Hélène Van Loo vous a proposé d’écouter sont à retrouver virtuellement lors du Festival multi-artistique Balkan Trafik qui se tiendra du 21 au 25 avril.

Pour toutes les infos, rendez-vous sur le site du festival balkantrafik.com.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK