Murmures du monde

Tous les samedis de 18:02 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Du jazz, de la folk, de la musique du monde interprétés par des artistes résidant en Belgique

Dans son émission Murmures du Monde, on consomme local ! Puisque nos artistes belges sont confinés et donc en difficulté en ce moment, Hélène Van Loo vous propose de ne programmer que des artistes qui résident en Belgique.

Quentin Dujardin et Didier Laloy

Après plusieurs projets personnels et forts d’une expérience grandissante sur le plan international, le guitariste Quentin Dujardin & l’accordéoniste Didier Laloy ont choisi d’écrire ensemble la musique d’un album qui leur ressemble terriblement. Les deux artistes restent inclassables de par leur musique et leur démarche originale à la lisière du jazz, du classique, du traditionnel ou encore des musiques de film. Leur rencontre est un moment qu’ils attendaient depuis longtemps. Un dialogue entre l’eau et le feu. Les deux musiciens seront accompagnés d’Adrien Tyberghein à la contrebasse et Antoine Pierre à la batterie.

Le Groupe Merope

C’est une esthétique envoûtante et toute particulière inspirée entre autres par des mélodies folkloriques lituaniennes mêlées à des sonorités électroniques. L’atmosphère de Merope donne vie à une nouvelle musique rituelle des temps moderne. Merope est composé d’Indré Jurgeleviciute à la voix & kankles ; Jean Christophe Bonnafous au bansuri et Bert Cools à la guitare & aux effets. Le groupe prépare un quatrième album pour cette année 2020.

Le violoniste Alexandre Cavalière

Né en 1985 près de Mons en Belgique. Issu d’une famille de musiciens, c’est dans l’apprentissage du violon qu’Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d’improvisation et sa grande sensibilité musicale. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s’impose à Alexandre comme une évidence musicale. En 1998, Alexandre rencontre Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui décèlent le talent qui se cache sous les mains de ce jeune violoniste alors âgé de 12 ans ! C’est le début d’une belle aventure… Alexandre Cavalière nous revient magnifiquement accompagné avec un tout nouveau projet dont il est le leader. Un projet qui lie musique manouche chère à son cœur et jazz moderne. Entouré de Manu Bonetti et Fred Guédon aux guitares, Vincent Bruyninckx au piano et Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse.

Ntoumos

Né en 1975, Dominic Ntoumos est un trompettiste passionné, curieux et éclectique… et a déjà bien tracé sa route. Le musicien louviérois mêle ses origines grecques, son amour pour la musique tzigane et l’électro-jazz.

Nous entendrons Dominic Ntoumos à la trompette et aux compos accompagné de Maxime Zampieri à la batterie, Greg Chainis à la guitare, Javier Breton à la basse, Evangelos Tsiaples au bouzouki et Nicolas Hauzeur au violon.

Ghalia Benali

Ghalia Benali naît à Bruxelles en Belgique en 1968. Elle grandit dans un environnement familial d’artistes où elle est très tôt en contact avec la musique et la poésie : la chanson française, la musique égyptienne et indienne de théâtre, les mélodies de Syrie et d’Irak, le chanteur syrien Adîb Al-Dâyikh et l’incontournable chanteuse égyptienne Oum Kalthoum à qui elle rend hommage avec son quatrième album, "Ghalia Benali sings Oum Kalthoum" sorti en 2010, dont nous écouterons un extrait. Ghalia Benali que nous écouterons accompagnée de Moufadhel Adhoum au oud, Vincent Noiret à la contrebasse et Feras Hasan aux percussions.

Le Duo Szabadság

Ariane Cohen-Adad, violoniste franco-séfarade et Jefferson Louvat, joueur de mandoline belgo-hongrois ont ce don pour croiser les musiques d’Europe de l’Est, Klezmer-Balkans, avec celles d’Amérique du Nord… Un régal !

Refugees for Refugees

Ils viennent de Syrie, Irak, Pakistan, Afghanistan, Tibet et sont arrivés en Belgique en tant que réfugiés. Les musiciens talentueux de " Refugees for Refugees " ont emporté avec eux toute une richesse musicale et culturelle. Ils perpétuent ces trésors et relèvent le défi de faire se rencontrer, en un même concert, des univers musicaux qui ont vu le jour le long de la route de la soie. Leur deuxième album, Amina, symbolise la reconstruction, le nouveau souffle, celui qui permet de réinventer son chemin après le déracinement.

Les musiciens : Asad Qizilbash au sarod, Aren Dolma au chant, Fakher Madallal au chant et percussions, Kelsang Hula au dramyen et à la voix, Mohammad Aman Yusufi au dambura et à la voix, Simon Leleux aux percussions, Souhad Najem au qanun, Tammam Al Ramadan au ney, Tareq Alsayed Yahya au oud et Tristan Driessens au oud et la direction artistique.

Las Lloronas

Elles sont sans aucun doute l’un des groupes émergents de la scène world à Bruxelles. Le mélange original de musique du monde et de slam que proposent Amber in’t Veld, Sura Solomon et Marieke Werner donne des frissons à tous les coups. Accompagnées d’accordéon, guitare, ukulele et clarinette, leurs voix font fusionner des textes intimes avec des harmonies mélancoliques, pour un résultat simple, beau, fort et touchant.

Green Moon

Racines d’Irlande, d’Ecosse et bien entendu de Belgique. Green Moon est projet issu d’amitiés de longue date qui évolue en flux tendu sur des compositions venant du folk traditionnel. Lorcan Fahy, Téo Cromen et Lucas Deru forment le trio de base de Green Moon, mais seront rejoints lors de l’extrait que nous écouterons par Antoine Dawans à la trompette Antoine Rotthier à la batterie. Et c’est une équipe que vous pourrez d’ailleurs retrouver très bientôt puisque Green Moon, pour fêter ses 10 ans d’existence cette année, est en train de vous concocter un tout nouveau répertoire spécial sextet… Patience !

 

Le Jamaican Jazz Orchestra

Originaire de Gand, le groupe vous emmènera à travers leur jungle musicale où vous pourrez entendre les sons du reggae et du ska mélangés au jazz. Ils proposent une large gamme de couleurs et d’ambiances différentes. Un groupe qui frappe le "sweet spot" entre le reggae et le jazz.

Le Trio Dhoore

Ce sont trois jeunes frères belges, représentants de la nouvelle musique folk flamande. Un accordéon diatonique, une vielle à roue et une guitare. Un trio qui propose une musique résolument moderne, dynamique, sans jamais tomber dans la facilité. A découvrir !

Programmation musicale

Dujardin/Laloy : " Avril" – Album Water and Fire

MEROPE " Ganiau" – Album Naktès

Alexandre Cavalière "Norma" – Album Manouche Moderne

Ntoumos, "Apsillies"- Album Back to the roots

Szabadság, "Brand New – The Quiet Things" – Album Szabadság

Refugees for Refugees : " Amina" – Album Amina

Ghalia Benali : " Qadheet Hayati" – Album Ghalia Benali sings Oum Kalthoum

Las Lloronas : " Pirata" – EP Take Space

Green Moon : " Made in Saint Josse" – Album Tyto Alba

Jamaican Jazz Orchestra : “Monkey See Monkey Do" – Album RAIN WALK

Trio Dhoore : "August" – Album August

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK