Murmures du monde

Plus d'infos

Des Murmures du monde aux salles de cinéma

Des Murmures du monde aux salles de cinéma
Des Murmures du monde aux salles de cinéma - © Tous droits réservés

Dans le prolongement de l'émission "Sur un Air de Cinéma" de Pascale Vanlerberghe, Hélène Van Loo vous invite, lors de deux émissions, à vous glisser, vous et vos oreilles, dans les salles obscures de cinéma et vous laisser bercer par les voix et les sons du septième art à travers le monde. 

Au programme de ce premier volet :

Les musiciens portugais de Madredeus, le guitariste Cap Verdien Rufino Almeida alias Bau et sa collaboration avec Pedro Almodovar, le thème "fou" du compositeur Ennio Morricone pour le générique du film “Uccellacci e Uccellini” de Pasolini, le duo de choc formé par Emir Kusturica et le compositeur Goran Bregovic, la rencontre entre le compositeur israélien Nachum Heiman et le réalisateur palestinien Ali Nasser...et tant d'autres.

Madredeus - Alfama : le titre Alfama par le groupe portugais Madredeus avec la voix envoûtante de Teresa Salgueiro qui était par ailleurs l’un des personnages principaux du film Lisbon Story de Wim Wenders, dont est issu cette bande-son.  

Bau - Raquel En 2002, Pedro Almodovar (qui n'est d’ailleurs pas le dernier pour choisir ses musiques de film) invitait le guitariste Cap Verdien Bau, (qui a aussi travaillé avec Cesaria Evora ; que l'on retrouve dans le 2e volet de l’émission) pour collaborer sur une partie de la bande originale de son film Parle avec elle. (Pour le reste, Pedro Almodovar travaille avec le compositeur Alberto Iglesias) 

Rita Pavone - Corazon : La voix de la chanteuse italienne Rita Pavone pour le film Vies Brûlées, la version gay de Bonnie and Clyde, de l'argentin Marcelo Pineyro. 

Ennio Morricone - Uccellacci E Uccellini theme : Nous sommes dans les années 1960, Domenico Momenico chante L'absurde Toto... Et c'est par ces mots que commence cette fantaisie de Pasolini. Le thème "fou" du compositeur Ennio Morricone pour le générique du film Uccellacci e Uccellini, "Des oiseaux, petits et gros" de Pasolini. 

Eleni Karaindrou - Eternity ThemeL'éternité et un jour est un film qui a reçu la Palme d'or à Cannes en 1998. C'est l'Histoire d'une longue collaboration entre le réalisateur Theo Angelopoulos et la compositrice Eleni Karaindrou. 

Goran Bregovic - Mesecina Le réalisateur Emir Kusturica mêle à la perfection le son et l'image. Lorsqu'il n'écrit pas et n'interprète pas lui-même sa musique avec son groupe, The No Smocking Orchestra, il collabore avec le compositeur Goran Bregovic. Son film "Underground", reçut la Palme d'or à Cannes en 1995. 

Goran Bregovic - Ederlezi : La culture tzigane qui ignore les frontières nationales est également présente dans le film Gadjo Dilo de Tony Gatlif. L'histoire suit la recherche d'une chanteuse à laquelle Rona Hartner prête sa voix.

Adrian Simionescu - Mama me : extrait du film Gadjo dilo également.  

Natacha Atlas - Leysh Nat' Arak : Traversons la Mer Noire, vers cette région du proche orient où les crises politiques donnent toute son urgence à une expression filmique souvent engagée. Au delà des images, la musique incite à croire, envers et contre tout, à la possibilité d'un avenir pacifique. La notion de “rencontre” qualifie tout un pan du cinéma de cette région. Rencontre, donc entre Elia Suleiman, réalisateur palestinien récompensé à Cannes avec la Chanteuse anglo égyptienne, née à Bruxelles, Natacha Atlas pour le film Chronique d'une disparition

Heichman Nachum - The Milky Way Journey : Une autre rencontre, celle du compositeur Nachum Heiman, figure majeur de la musique israélienne et le réalisateur palestinien Ali Nasser pour le film La voie lactée, film qui date de 1997 et sorti en 2001 en Belgique.

Soapkills - Ya Jarha Galbi : C’est toujours une histoire de rencontre. Entre deux femmes artistes cette fois-ci. L’une est réalisatrice libanaise , l’autre est chanteuse algérienne.

Souad Massi - Le cerf-volant Le cerf-volant, c’est un amour impossible que raconte Randa Chahal-Sabbag mêlée à la la voix arabe de Souad Massi. Ce Film reçut le Grand Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2003

Shem Tov Levy - Circles of dreams : extrait du film Desperado square de Benny Torati. 

Écoutez le premier volet 

Dans la deuxième émission consacrée au sujet, un programme plus exotique : 

Gilberto GilOia eu aqui de novo

Cesaria Evora - Sodade :  l’inégalable Césaria Evora, pour le documentaire d’Eric Mulet consacrée à la chanteuse cap verdienne. 

Wasis Diop - Ramatu : Avec le film Hyènes, son deuxieme long-métrage, le réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty signe un film remarquable sur l'avidité et la lâcheté. Une réflexion sur le pouvoir de l'argent. Une métaphore sur la dépendance de l'Afrique vis-à-vis de l'aide occidentale.

Salif Keita - Folon : c’est avec la musique de Salif Keita que le réalisateur Abderrahman Sissako revient dans son village natal de Sokolo, au Mali, pour un docu-fiction sur l'Afrique, à la fois en prise et si loin du monde moderne. On peut traduire le titre  "Folon" par "autrefois". C’est aussi le nom de l’album du musicien, qu’il a dédié aux enfants albinos pour lesquels il a créé une association.

Udit Narayan, Alka Yagnik, Sukhwinder sing and srinivas - Mitwal’un des plus célèbres compositeur indien Allah Rakha Rahman pour le film Lagaan du réalisateur indien Ashutosh Gowariker. L'histoire du film se déroule durant l'époque victorienne durant le passage des colons britanniques en Inde. C'est un film considéré comme l'un des plus grands succès du cinéma indien. Il a été le troisième film indien à être nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

Kumar Sanu - El Ladki ki dekha

Schreya Ghosal - Silsila Ye Chahat Ka

Les musiques issues du cinéma indien que vous venez d’entendre était interprétée par ce qu’on appelle en Inde "des chanteurs de play-back". En effet, les acteurs font semblant de chanter et toute une industrie s’est formée autour de ce qu’on appelle ces chanteurs playback qui sont de réelles stars en inde.  Bollywood se caractérise - généralement - par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales.

Le cinéma Indien est bien plus qu'un art ou une industrie, c'est une culture, un art de vivre et il fait partie intégrante de la vie de nombreux indiens. A tel point que Certains disent "C'est comme se brosser les dents" !

Shigeru Umebayashi - Postman & Bicycle : un tango stylisé proposé par le compositeur Shigeru Umebayashi pour le film Paysage Suspendu de la réalisatrice Carol Lai Miu-suet 

Leslie CheungDays of Being Wild - From Jungle drumsla musique au rythme de la rumba chanté par l’acteur-star Leslie Cheung  pour Nos années sauvages un film inspiré de la nouvelle vague française, proposé par Wong Kar Wai. 

Ryuchi Sakamoto - Merry Christmas Mr. Lawrence : Ryuchi Sakamoto compose non seulement la Musique du film mais partage  également l’affiche avec David Bowie pour le célèbre film Furyo de Nagisa Oshima. Furyo correspond au nom donné aux prisonniers de guerre par les soldats japonais. Ce film sélectionné à Cannes et musique récompensée par un BAFTA.

Shigeru Umebayashi - Yumeji's theme : l’un des thèmes les plus connus du cinéma. La rencontre entre un réalisateur de Hong Kong et le compositeur japonais. Voici le  sublime violon du thème du film césarisé et oscarisé "In the mood for love" du réalisateur Wong Kar Wai.

Écoutez le second volet

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK