Murmures du monde

Tous les samedis de 18:02 à 19:00 sur Musiq3

Plus d'infos

À la frontière du jazz et de la musique traditionnelles

Photo prise à Détroit, aux USA
Photo prise à Détroit, aux USA - © Photo by Janine Robinson on Unsplash

Entre jazz et musiques du monde, ce sont des liens naturels. Le jazz, c’est la musique métissée par excellence, celle qui s’ouvre aux autres naturellement. Ce soir, Hélène Van Loo vous propose de naviguer entre jazz et musiques traditionnelles.

Nous irons à la rencontre des artistes tels que…

Dhafer Youssef

Entre la grammaire musicale de sa Tunisie natale et celle du jazz le plus moderne et le plus aiguisé, le chanteur virtuose et joueur d’oud, Dhafer Youssef développe depuis plus de dix ans une identité stylistique inimitable et passionnante.

Son dernier album “Sounds of Mirrors” est une ode à l’amitié et à la fraternité. Le musicien tunisien y assouvit ici son rêve de musique indienne et invente un monde sonore aux côtés du percussionniste indien Zakir Hussain, le guitariste norvégien Eivind Aarset et le clarinettiste turc Husnu Selendirici.

Arshid Azarine

Médecin-radiologue à Paris le jour, jazzman la nuit. Arshid Azarine compose avec des amis chanteurs iraniens de Téhéran et de la diaspora et fusionne les traditions iraniennes avec le jazz. On le retrouve avec le titre " Baran" issu de son dernier album intitulé "Sing me a song".

Nguyên Lê

Le guitariste vietnamien Nguyên Lê s’est fait une place dans le jazz en Europe pour ensuite partir en quête de ses propres racines du côté du Vietnam, pour en faire plusieurs enregistrements.

Vince Mendoza

Et l’Orchestre Metropole, entourés des voix de Rafael de Utrera et Eva de Dios, la guitare de Daniel Mendez, le cajon d’Udo Demandt et Arturo Ramon aux palmas.

Les musiciens explorent les similitudes entre le jazz et le flamenco depuis de nombreuses années. Le compositeur- arrangeur et chef d’orchestre Vince Mendoza fait ses propres excursions dans le passé. Le voici qui dirige l’orchestre Metropole pour une musique signée José Ortega Heredia, entouré d’acteurs de la musique flamenco : musiciens, des chanteurs, des danseurs…

Avishai Cohen

Le célèbre contrebassiste de jazz israélien inspiré par un grand poème hébreu, nous chantera l’oiseau sur les Rives du Jourdain avec le titre "El Hatzipor

Dave Douglas

Habitué des fêtes de la communauté juive de New York, le trompettiste Dave Douglas propose ici un mélange de ce qui peut se faire de mieux entre le jazz et les musiques klezmers, ces musiques des juifs d’Europe de l’Est.

Avec Dave Douglas (trompette) Guy Klucevsek (accordéon), Greg Cohen (basse) et Mark Feldman (violon) pour le titre " Facing West " sur l’album " Charms of the Night Sky"

Roberto Fonseca

Pianiste de jazz originaire de La Havane, il a été le fer de lance de la renaissance de la musique cubaine depuis quasiment trente ans.

Cochemea

Saxophoniste qui s’inspire de ses ancêtres Yaquis et Mescaleros, une tribu Apache du Mexique pour composer ses musiques.

Sophia Charaï

Elle est née à Casablanca. Enfant, elle écoute du jazz, de la soul, du chopin, découvre les paillettes de Maritie et Gilbert Carpentier et les films égyptiens avec le grand Farid El Atrache. Et puis à 17 ans, elle rejoint Paris…

Hervé Samb

Avec son album “Teranga”, un disque qui invite à la découverte d’une culture, d’une tradition, d’une danse, d’une percussion, nommée le "Sabar". Quand tant d’artistes américains ou européens mâtinent leur musicalité d’effluves africaines, le guitariste Hervé Samb, lui, fait le chemin inverse. Il saupoudre de notes jazz son identité artistique sénégalaise.

Michel Benita

Contrebassiste français très marqué par la musique folk américaine est retourné aux sources en allant se frotter à la musique traditionnelle écossaise. A ses côtés, la joueuse de Koto japonaise Mieko Miyazaki, le guitariste scandinave Eivind Aarset et le trompettiste suisse Matthieu Michel.

Paolo Fresu et A Filetta

Une Rencontre au sommet pour le groupe de polyphonies corses “A Filetta” avec le trompettiste de jazz Paolo Fresu et l’accordéon Daniele Di Bonaventura. Une rencontre insulaire entre la Sardaigne et la Corse.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK