Mahler, l'ultime traversée

Plus d'infos

Mahler, l’ultime traversée : un feuilleton à redécouvrir

En ce mardi 18 mai 2021, nous commémorons les 110 ans du décès de Gustav Mahler. Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de redécouvrir un feuilleton écrit il y a dix ans par Marie Faucher qui vous fait revivre la dernière traversée de l’Atlantique par Mahler, en proie à une mystérieuse maladie.

C’est une méditation sur la vie et sur la mort, sur l’amour, sur la musique et la création. Trois personnages poursuivent séparément leur réflexion, sans jamais réellement dialoguer : Mahler lui-même, Alma et Stefan Zweig. Une réflexion fidèlement nourrie de leurs écrits respectifs, soigneusement mise en perspective, et en musique, au fil d’un journal de bord…

Production : Marie Faucher et Bernard Meillat

Réalisation : Francis Willems

Interprétation : Valérie Bauchau (Alma), Thomas Hennebicq (Zweig), Anna Cervinka (narratrice) et Thierry Hellin (Mahler)

Première diffusion : printemps 2011

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Alma Mahler raconte sa rencontre avec Gustav, leur mariage, la naissance de leurs deux filles, et la mort tragique de leur aînée, Putzi…

Episode 4

Mahler est malade, il rentre en Europe pour mourir. L’heure est au bilan et aux souvenirs… On plonge aussi dans l’activité créatrice de Mahler et dans le drame de la trahison d’Alma, qui l’amène à aller consulter Freud !

Episode 5

Stefan Zweig disait de Mahler : "La force démoniaque qui l’habitait était si ardente qu’elle transperçait, tel un jet de flammes. Tout en lui était tension, excès et passion débordante. La fureur était son élément, la seule chose adaptée à sa force." Mais maintenant Mahler va mourir…

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK