Les Grands Festivals de l'été

Plus d'infos

Les BBC Proms, une fête de la musique anglaise, entre tradition et innovation

C'est l'un des plus grands festivals de musique classique au monde. Véritable tradition en Angleterre, les BBC Proms ravissent chaque année des milliers de mélomanes avec plusieurs dizaines de concerts, donnés notamment le lieu iconique du Royal Albert Hall. 

L'édition 2020 des BBC Proms sera unique, puisqu'elle est, comme la plupart des festivals européens, bousculée par la pandémie de coronavirus. Cette édition se fera donc essentiellement en radio, en télévision et via les réseaux sociaux. A Musiq3, durant toute une semaine, c'est également l'occasion de revenir sur l'histoire et sur quelques-uns des plus beaux concerts de l'édition 2019. 

Ouvrir la musique classique au grand public

Les BBC Proms ont vu le jour en 1895, sous l'impulsion de deux hommes, Robert Newman, le directeur du tout nouveau Queen's Hall et le chef d'orchestre Henry Wood. 

Tout commence en 1894. Robert Newman, qui a déjà organisé plusieurs concerts symphonique dans la salle du Queen's Hall imagine un festival de musique classique qui serait destiné au grand public et qui aurait pour objectif de faire aimer la musique classique au grand public. Il en parle au chef d'orchestre Henry Wood et ensemble, ils imaginent les "Promenades concerts", des concerts de musique classique accessibles par leur programmation et surtout par le prix des billets (un billet pour un concert coûtait à l'époque 5 pence). Le premier concert de ces Promenades concerts se tint en le 10 août 1895 avec Henry Wood à la baguette. 

2 images
© Tous droits réservés

Les programmations des concerts étaient un savant mélange des grandes pages du répertoire et audaces contemporaines, Wood et Newman ayant pour objectif premier offrir des concerts de qualité au public au goût le plus universel. 

Du Queen's Hall au Royal Albert Hall

Les concerts des Proms se donneront jusqu'en 1940. En 1941, un bombardement de la Luftwaffe détruit le Queen's Hall, forçant Wood à trouver une autre salle pour le festival : à partir de cette année, c'est au Royal Albert Hall que les concerts se donneront et c'est d'ailleurs toujours de cette salle, qui est devenue l'emblème des Proms, que se donne le festival anglais. 

Saison après saison, depuis 125 ans, les BBC Proms de Londres sont toujours le même festival exceptionnel, d'une qualité et d'une variété uniques au monde. Les meilleures formations internationales y font un arrêt, et les solistes considèrent comme un honneur de se produire devant un public populaire, dans le meilleur sens du terme, un public d'une grande mixité sociale, un puiblic attentif, silencieux et fidèle que l'on appelle les promers, un public qui se compte chaque soirée par milliers. Les programmes mélangent toujours raretés et création. 

Pomp and circumstance

Parmi les traditions des BBC Proms, il en est une que tous les Promers attendent avec impatience : l'oeuvre d'Elgar, Pomp and Circumstance qui clôt - depuis les années 1950 - le dernier concert du Festival, la fameuse Last Night of the Proms

Cette oeuvre fut jouée pour la première fois, en première mondiale, en 1901 par l'orchestre du Queen's Hall dirigé par Henry Wood. Le succès auprès du public est immédiat et l'oeuvre sera ensuite programmée chaque année (à quelques exception près). 

Pomp and Circumstance d'Elgar interprété par BBC Symphony Orchestra dirigé par Sakari Oramo.

Une semaine consacrée aux BBC Proms

Du lundi 17 au vendredi 21 août, Christine Gyselings vous propose de vous replonger dans l'ambiance si particulière des concerts des BBC Proms, avec une sélection de dix concerts donnés en août 20198

Concert hommage à Henry Wood

Avant-dernier concert de la carrière de Bernard Haitink avec le Wiener Philharmoniker

Les BBC Singers

Daniel Harding et l'Orchestre de Paris

Nora Fisher et le BBC symphony orchestra

Marc Albrecht dirige Christine Goerke et le Royal Philharmonic Orchestra

Le violoniste Leonidas Kavakos joue le concerto de Korngold sous la direction d'Andres Orozco-Estrada

The Last Night of The Proms 2019

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK