Les festivals classiques de l'été

Plus d'infos

Vidéo : Le Stabat Mater de Pergolèse interprété par Les Agrémens et Fabien Moulaert en l’Eglise Saint-Loup de Namur

Fermez les yeux, imaginez-vous au milieu de l’Eglise de Saint-Loup de Namur… Les musiciens se mettent à jouer les premiers accords du Stabat mater de Pergolèse. Le Festival musical de Namur et Musiq3 vous propose de vivre un concert exclusif, enregistré à Namur cette année, sans public mais avec une réelle envie de continuer à partager la musique.

Comme beaucoup de festivals d’été, le Festival musical de Namur a dû adapter son édition 2020 à la situation sanitaire induite par la crise du coronavirus. Entre rediffusion de concerts d’archives sur leur site et concerts inédits sous un format que l’est tout autant, la musique baroque était à l’honneur à Namur.

A côté du grand concert drive-in qui permettait aux mélomanes de vivre une expérience unique en écoutant un concert de musique classique depuis l’habitacle confortable de sa voiture, le festival musical de Namur propose également des concerts sans public mais filmés et diffusés notamment sur la plateforme Les festivals classiques de l’été sur Auvio.

Le CAVEMA se réinvente pour permettre aux artistes de continuer à se produire et à la musique de continuer à résonner ! Guy Van Waas cède ici la direction de son ensemble Les Agrémens au jeune organiste Fabien Moulaert, qui emmène l’Ensemble aux côtés de la soprano Aurélie Moreels et du ténor Guillaume Houcke dans le Stabat Mater de Pergolèse.

(Concert enregistré en l’Eglise Saint-Loup de Namur le 9/7 - son : Musiq3 – Elsa Grelot, Francis Willems et Emmanuel Wautier, images : Wash Production – Olivier Herman)

Le Stabat mater de Pergolèse par Les Agrémens

Le Stabat mater est la dernière œuvre composée par Pergolèse, qui décède quelques mois seulement après son achèvement, à 26 ans des suites d’une tuberculose.

Écrite pour deux voix chantées (soprano et alto) et un petit ensemble instrumental de formation classique, l’œuvre se base sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK