Les festivals classiques de l'été

Plus d'infos

Vidéo : Concert des jeunes talents du Festival de chambre Musica Mundi 2020

Cette année, le traditionnel festival Musica Mundi a accueilli plusieurs dizaines de jeunes talents, venus des quatre coins du monde, pour deux semaines intensives de travail musical. Ces jeunes ont été entourés par des artistes de renommée internationale, tels que Maxim Vengerov, Mischa Maisky, Jacques Rouvier, Jérôme Pernoo, Alexandra Soumm, Catherine Michel, Ronald Van Spaendonck et bien d’autres encore.

Ces artistes ont guidé les jeunes talents dans leur travail, tant dans leur répertoire solo que de musique de chambre, se joignant même à eux dans certains ensembles.

Une édition spéciale qui a donné lieu à plusieurs concerts des jeunes talents, accompagnés des artistes qui les ont suivis pendant ces deux semaines de master classes.

Un premier concert à découvrir ci-dessous

Musica Mundi, plus de 21 ans d’excellence musicale

A leur arrivée en Belgique, Hagit et Leonid Kerbel constatent que les structures d’enseignement musical de haut niveau manquent pour leurs élèves les plus brillants et les plus passionnés, ceux pour qui la musique est davantage qu’un loisir.

En 1999, forts de ce constat, Hagit Hassid-Kerbel et son époux décident dès lors d’organiser un stage d’été de haut niveau pour des jeunes musiciens de 10 à 20 ans. Rapidement, ils convainquent de très grandes figures mondiales de la Musique de Chambre de les rejoindre : le violoncelliste Mischa Maisky sera ainsi le tout premier guide, et le premier soutien de l’aventure Musica Mundi.

Concomitamment à ce constat, Hagit et Leonid décident d’organiser un Festival conjointement à ce stage : Musica Mundi était né !

22 ans plus tard, le Festival Musica Mundi rassemble chaque été les plus grands noms de la Musique de Chambre.

En septembre 2018, Hagit et Leonid Kerbel franchissaient un pas de plus, et concrétisaient un projet qui germait depuis la création du stage Musica Mundi : celui de créer une école : la Musica Mundi school.

Une école répondant à l’enseignement "Cambridge", c’est-à-dire qu’elle dispense actuellement à 35 jeunes du monde entier, des humanités générales d’une part, et un enseignement musical de haut niveau, d’autre part.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK