Les festivals classiques de l'été

Plus d'infos

Le Royal Juillet musical Saint-Hubert et le Festival musical de Namur en version 2.0

Loin de se lamenter sur leur sort, les quatre festivals ont mis à profit la situation imposée par l'épidémie de coronavirus pour rebondir, se réinventer, repenser leur rapport au public et aux artistes, et concevoir une programmation 2.0 qui fait la part belle aux musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après le Festival Musiq3 le week-end dernier, c’est au tour des Festivals de Namur et de Saint-Hubert de lancer leur édition 2020 " 2.0 ", sur les médias de la RTBF (Musiq3 et la plateforme Auvio "Les Festivals classiques de l’été"), les réseaux sociaux, les télévisions communautaires (TV Lux, Canal C, Vedia…) et le site web et la chaîne Youtube des Festivals de Wallonie.

Au programme : rencontres et concerts ! Les principaux axes de la programmation 2020 telle qu’elle avait été initialement conçue sont conservés : un thème partagé (celui, ô combien contemporain, des Héros !), des musiciens et ensembles belges qui figuraient déjà au programme, un artiste associé (Reinoud Van Mechelen et l’ensemble a nocte temporis) et une terrible envie d’aller à la rencontre des auditeurs !

Sur Musiq3

Musiq3 réserve la semaine du 6 au 10 juillet à ces deux festivals, avec des concerts de 2020 et quelques beaux moments des éditions précédentes, le tout présenté par Pierre Solot.

  •  Lundi 6/7 à 13h : Il Gardellino & Encantar : "La voix ultime" (enregistré le 10/07/2011 à Libin)

Telemann - Sonate et trio en sol mineur pour hautbois, violon et basse continue

de Vento - Gratias agimus tibi Domine

Bach - Sonate pour flûte et clavecin en si mineur (première partie)

De Victoria - Octavum responsorium, quattuor vocibus paribus “Una hora”

Telemann - Quatuor en sol mineur pour hautbois, violon, basse de viole et basse continue

  • Lundi 6/7 à 20h : Ensemble Recrue d’Essence, dir. Michel Lambert (enregistré ce 29/07/2020 à Nassogne)

Bartok, Bach, Piazzolla, Massot…

  •  Mardi 7/7 à 13h : récital d’A.R. El Bacha (enregistré le 31/07/2016 à Saint-Hubert)

Granados - Goyescas

El Bacha - 7 pièces

Schumann - Album Für die jugend

Balakirev – Islamey

  •  Mardi 7/7 à 20h : Les Musiciens de Saint-Julien (enregistré le 9/7/2017 à Marche-en-Famenne)

The High Road To Kilkenn. Les Musiciens de Saint-Julien poursuivent leur exploration des répertoires dits " celtiques " avec une nouvelle création consacrée à la musique ancienne d’Irlande. Ce répertoire d’airs anciens compilés et publiés au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle est constitué de chants en gaélique, d’airs de danses et de pièces instrumentales variées.

  • Mercredi 8/7 à 13h : Pablo Valetti, violon, Friedericke Heumann, viole, Dirk Borner, clavecin (enregistré le 7/7/2019 à Namur)

Sonates de Buxtehude & Börner & Krieger

  • Mercredi 8/7 à 20h : DIRECT depuis l’Eglise Saint-Loup 

Avec les chanteurs du Chœur de chambre de Namur et les musiciens de la Cappella Meditarranea, placés sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Le répertoire de ce concert mettra en lumière les pages les plus emblématiques interprétées par ces deux ensembles au cours de ces dix dernières années. Une soirée à suivre également en Drive-in sur la place des Casernes à Namur.

  • Jeudi 9/7 à 13h : Ensemble Huelgas & Paul van Nevel, dir. (enregistré le 7/8/2015 à Namur)

Firminius Caron - Messes, chansons et rondeaux

  • Jeudi 9/7 à 20h : Saul de Haendel, par le Millenium Orchestra et Chœur de Chambre de Namur, sous la direction de Leonardo Garcia-Alarcón (enregistré le 7/4/2019 à Namur)
     
  • Vendredi 10/7 à 13h :  Scherzi Musicali & Nicolas Achten, dir. (enregistré le 8/7/2016 à Namur)

La Maddalene - Bertali

  • Vendredi 10/7 à 20h : Guy Van Waas et les Agrémens (enregistré ce 9/7/2020 à Namur)

Pergolèse - Stabat Mater

 

Et encore

Le Festival Musical de Namur "nouvelle version" se concentre au total du 6 au 11 juillet sur quelques-uns des plus beaux moments musicaux de son histoire, puisant avec ravissement dans les centaines d’heures de concerts précieusement conservées dans ses archives

Dans la Province de Luxembourg, ce sont trois rendez-vous qui attendent les mélomanes. Trois concerts seront diffusés durant la seconde quinzaine du mois de juillet : Recrues d’essence (le nouveau projet de l’accordéoniste Michel Lambert) enregistré à Nassogne (diffusé le 6 juillet sur Musiq3, le 11 et le 12 sur TV Lux, et disponible dès le 13 juillet sur Auvio), Marie Hallynck et Jean-Claude Vanden Eynden au cœur de l’Eglise St-Gilles de Saint-Hubert et Reinoud Van Mechelen, aux côtés de son ensemble a nocte temporis à la Ferme de Chirmont. 

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK