Les 60 ans de Musiq3

Plus d'infos

Les 60 ans de Musiq3 : Marcel Croës : "Le cinéma et l’opéra ont toujours été deux passions qui ont gouverné ma vie"

L’élégantissime Marcel Croës s’initie au journalisme musical dans Les Cahiers Musicaux. Diplômé de philologie romane à l’Université de Louvain, il entame sa carrière de journaliste culturel à la RTBF, qui était encore l’INR et était basée à Flagey, en 1960.

Il se fera connaître par ses ineffables critiques de Cinéma et d’Opéra. Marcel Croës était et reste un seigneur de l’improvisation du langage radiophonique, capable de donner une synthèse brillante et succincte d’un spectacle qui l’avait touché, le tout avec son côté pince-sans-rire et So British qui fait de lui un personnage inoubliable !

Quand j’étais jeune, j’allais tous les jours, tous les après-midi dans des cinémas de quartier voir des films. Je voyais tout, tout, tout sans discrimination. Pour ce qui est de l’opéra, ma première découverte date de quand j’avais 12 ans, je suis allée à La Monnaie et j’ai vu le Prince Igor de Borodine.

Marcel Croës revient sur sa carrière à Musiq

Avec la précieuse collaboration de la SONUMA

La Sonuma assure la numérisation, la préservation et la valorisation de différents fonds audiovisuels de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. Depuis sa création en 2009, 90.000 heures d’émissions de Radio, 90.000 heures de programmes TV et 12.000 photos ont ainsi été numérisées.

Ces milliers d’heures de sons et d’images sont aujourd’hui accessibles aux professionnels, à la communauté pédagogique et scientifique ainsi qu’au grand public.

Les partenariats que la Sonuma tisse avec les acteurs du monde culturel et associatif s’inscrivent dans le double objectif de valorisation du patrimoine audiovisuel et de soutien au secteur culturel.

Archive : Retrouvez Marcel Croës dans l’émission Mémoires Vives

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK