Les 60 ans de Musiq3

Plus d'infos

Les 60 ans de Musiq3 : la voix de Michel Debrocq : "j’ai toujours aimé la radio"

En cette année 2021, Musiq3 fête ses 60 ans. Un anniversaire fêté en grande pompe tout au long du mois de septembre : nous vous proposons une rétrospective de ces six décennies de radios, au travers de chroniques thématiques. Et pour cette première semaine, retour sur quelques grandes voix qui ont marqué l’histoire de cette chaîne que certains ont connue sous le nom de Troisième Programme ou de Radio 3 et que nous appelons maintenant Musiq3.

Michel Debrocq, maître incontesté de l’improvisation

Michel Debrocq fut pendant plus de 30 ans l’un des producteurs phares de la chaîne. Violoniste, diplômé d’écriture au Conservatoire Royal de Mons, journaliste mythique et critique musical au journal "Le Soir", personne n’a oublié qu’il nous régala de ses choix discographiques pendant plusieurs décennies dans "Résonances" puis couvrant l’actualité du disque et du concert dans " Autour de Midi".

Lorsque j’ai commencé [la radio], j’étais dans l’optique : les gens m’ouvrent la porte de leur chez eux, pour accueillir ma voix et ce que j’ai à dire. C’est une présence.

Michel Debrocq fut aussi "Monsieur Reine Elisabeth" durant près de 25 années. Maître incontesté de l’improvisation, du jeu de mots à l’humour caustique, Michel Debrocq nous revient comme par miracle, racontant sa passion pour le métier d’homme de radio, des anecdotes succulentes et la place qu’a eue la musique dans sa vie.

Retrouvez de nombreuses archives de Musiq3, ainsi que les capsules anniversaires sur notre site et sur Auvio

Avec la précieuse collaboration de la SONUMA

La Sonuma assure la numérisation, la préservation et la valorisation de différents fonds audiovisuels de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. Depuis sa création en 2009, 90.000 heures d’émissions de Radio, 90.000 heures de programmes TV et 12.000 photos ont ainsi été numérisées.

Ces milliers d’heures de sons et d’images sont aujourd’hui accessibles aux professionnels, à la communauté pédagogique et scientifique ainsi qu’au grand public.

Les partenariats que la Sonuma tisse avec les acteurs du monde culturel et associatif s’inscrivent dans le double objectif de valorisation du patrimoine audiovisuel et de de soutien au secteur culturel.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK