Le Ravel du Bolero

Tous les mercredis, jeudis, vendredis de 18:03 à 18:29 sur Musiq3

Plus d'infos

Le Ravel du Bolero, un feuilleton inédit avec les voix de Thierry Hellin, Alexandre Tharaud et Stéphanie Van Vyve

Axelle Thiry vous emmène à la découverte du grand compositeur français et génie de l’orchestration Maurice Ravel. Un feuilleton en 10 épisodes d’une demi-heure, alliant dialogues, musiques et ambiances sonores, avec le comédien belge Thierry Hellin, le pianiste français Alexandre Tharaud et la comédienne belge Stéphanie Van Vyve. Une réalisation signée Thierry Lequeux, à écouter à la demande sur Musiq3.be et Auvio, et en radio du lundi 5 au vendredi 16 avril à 18h sur Musiq3.

Des épisodes à écouter sur Auvio.

Un feuilleton radiophonique
écrit et produit par Axelle Thiry
et réalisé par Thierry Lequeux

Avec la participation exceptionnelle de…
Thierry Hellin dans le rôle du narrateur
Alexandre Tharaud dans celui de Maurice Ravel 
Stéphanie Van Vyve dans celui de Marguerite Long

Prise de son : Thierry Lequeux (Musiq3),
Eric Boisset (Radio France)

Le feuilleton est accompagné de musique, d’ambiances sonores et de fragments au piano spécialement enregistrés par Alexandre Tharaud pour l’occasion. Merci à lui, et à Danièle Bloch pour son accueil.

Le Ravel du Bolero est une série radiophonique de dix épisodes qui suivent la vie de Maurice Ravel. Ils peuvent être écoutés l’un à la suite de l’autre ou séparément. Certains proposent un angle particulier, comme celui qui nous fait entrer dans l’atelier de la création ou celui qui présente le " Ravel intime ".

Le rideau s’ouvre dans la fièvre du Bolero, dont on dit qu’il est le refrain du monde, alors que pour Ravel, il était vide de musique. Nous entrons dans l’atelier de Maurice Ravel. Il se plonge corps et âme dans la composition d’une œuvre. Ses tête-à-tête avec l’ivoire sont inlassables… Nous remontons le temps jusqu’à son enfance, le temps de ses premiers sortilèges. Plus tard, nous le voyons serrer la partition d’un concerto de Chopin devant les portes du conservatoire de Paris, anxieux de savoir s’il sera accepté. Avec Ricardo Vines, Ravel part à la recherche de pianos désaccordés, pour guetter leurs longues résonances.

Quand il est jeune homme, il fait partie du groupe des Apaches, qui se réunit lors de soirées mémorables, placées sous le signe de la poésie, de la création, de l’amitié, de l’émulation artistique. Pendant la guerre, Ravel se conduit en héros. Nous le voyons aussi créer son œuvre avec autant d’audace que de perfectionnisme.

Nous suivons ses pas dans les salles de concert, dans les cafés parisiens, au cours de ses voyages. Maurice Ravel rencontre d’autres artistes, notamment Claude Debussy, Emmanuel Chabrier, Erik Satie, Ida Rubinstein, Igor Stravinsky, Léon-Paul Fargue, Tristan Klingsor, Serge de Diaghilev, Gabriel Fauré, Vaslav Nijinsky, Valentine Hugo... Nous assistons à ses collaborations parfois tempétueuses avec les Ballets russes.  Nous le suivons pendant sa longue tournée aux Etats-Unis, qu’il sillonne en tous sens. Il dirige de formidables orchestres. Ravel est ovationné ! Il fréquente aussi les clubs de jazz. Il est fasciné par les improvisations de George Gershwin.

A son retour, une lettre l’attend. Elle est signée Ida Rubinstein. Elle donnera naissance au Bolero. Et nous découvrons le Ravel intime. L’ami formidable. Il est la bonté et la générosité même.

Détail des épisodes :

Episode 1 : Le Bolero de Ravel : la genèse et la création de l’œuvre la plus célèbre du compositeur, qu’on appelle le " refrain du monde "
Episode 2 : Dans l’atelier de la création : nous poussons la porte de l’atelier de Maurice Ravel. Ilfrissonne à l’enchaînement de deux accords, comme Mondrian à la vibration de deux couleurs. "
Episode 3 - Maurice et les sortilèges : nous suivons les pas de Maurice pendant son enfance et son adolescence.

Episode 4 - Les Apaches : Ravel se réunit avec des amis le samedi soir chez le peintre Paul Sordes. On y croise des poètes, des compositeurs, des critiques, un aviateur… des pianistes, qu’on appelle des broyeurs d’ivoire. Ces soirées sont suivies de longues déambulations nocturnes.

Episode 5 - Ravel en son temps : Quand Ravel est éliminé au concours d’essai du Prix de Rome, le scandale éclate ! C’est l’Affaire Ravel. Nous découvrons aussi ses relations avec les Ballets russes, avec Claude Debussy, et nous l’accompagnons au cours d’un voyage en Belgique, en Hollande et en Allemagne.
Episode 6 - La guerre : Pendant la guerre, Maurice Ravel se comporte en héros. Il accomplit des missions près du front, avec sa camionnette " Adélaïde ".
Episode 7 - Ravel intime : Ravel nous montre un visage plus intime. Nous le suivons chez lui, au cours de soirées amicales, et nous écoutons quelques confidences.

Episode 8 - Ravel aux Etats-Unis (1) : Ravel traverse l’Atlantique pour effectuer une tournée de plusieurs mois aux USA. C’est l’un des voyages les plus extraordinaires de sa vie.

Episode 9 - Ravel aux Etats-Unis (2) : Ravel s’enthousiasme pour la musique de George Gershwin. Il va dans les clubs de jazz et il encourage les Américains à prendre conscience de leurs richesses musicales.
Episode 10 – Les concertos et la fin de la vie de Ravel : A son retour des Etats-Unis, Maurice Ravel compose le Bolero, ainsi que deux Concertos pour piano. Il est en pleine gloire mais son état de santé devient alarmant. Même dans ces circonstances, il garde son humour et son cœur d’or.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK