Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

Romantisme et découvertes au programme du Festival Contrastes 2021

Alors que la vie culturelle et musicale reprend doucement ses droits, le festival tournaisien Contrastes ouvre la saison des festivals de l’été, avec une septième édition placée sous la thématique "Romantiques et découvertes", le 2, 3 et 4 juillet prochains.

Organisé à Tournai par le violoncelliste Romain Dhainaut, le Festival Contrastes s’est toujours attaché, depuis 2014, à faire découvrir la musique "classique" autrement, en présentant des programmes inédits et des concepts originaux : des soirées "surprise" mises en espace, une symphonie de Mahler sans chef, des concerts pour bébés, les Variations Goldberg dans l’obscurité, des cinés-concerts… Comme l’année passée, la formule proposée pour cette septième édition comprendra trois concerts, trois moments de retrouvailles entre les artistes et le public.

Le principe du festival, qui a vu le jour il y a sept ans, était de créer des "Contrastes", de surprendre le public et de lui faire découvrir un répertoire musical méconnu du public mais aussi parfois des artistes eux-mêmes, en l’associant avec des œuvres de compositeurs plus connus.

Et cette année, le festival nous emmène notamment en Hongrie, à la découverte du compositeur László Lajtha, dont deux œuvres seront jouées les 2 et 3 juillet prochains. Parmi les artistes présents pendant ces trois soirs de concerts, on retrouve Romain Dhainaut, mais également la violoniste, Sadie Fields, la pianiste Elodie Vignon, l’altiste Clément Holvoet, Aleksandra Dzenisenia au cymbalum et le pianiste Julien Brocal.

Les concerts se remplissent vite, certains sont déjà complets, et nous vous conseillons donc de ne pas tarder à réserver vos places.

Les concerts se déroulent à Tournai, à la Chapelle de l’Athénée.

L’altiste Clément Holvoet, artiste associé au Festival Contrastes, en au micro du Journal des festivals pour parler de la septième édition du festival et de sa programmation.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK