Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

Retrouvez le récital d’orgue d’Olivier Latry au festival Ars in Cathedrali sur Auvio

Le festival d’orgue Ars in Cathedrali anime chaque année la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Ce mardi 17 août, il a accueilli l’organiste Olivier Latry pour un récital sur le thème de la Genèse, couvrant près de 3 siècles d’histoire de la musique. Un concert entièrement retransmis ce mercredi 25 août sur Musiq3 et qui est désormais disponible à l’écoute sur Auvio.

À quelques jours de la rentrée scolaire, le festival d’orgue Ars in Cathedrali, qui fait résonner tout l’été l’orgue de nef Grenzing en nid d’hirondelle (suspendu) de la Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule, touche doucement à sa fin. Sur les 7 concerts programmés, il n’en reste désormais plus qu’un, le 31 août, qui affiche d’ores et déjà complet : "Concerti pour orgue de G.-F. Handel" avec Xavier Deprez à l’orgue. Pour celui qui aurait manqué l’événement, il faudra donc patienter jusqu’à l’été prochain ou opter pour d’autres événements qui mettent l’orgue à l’honneur, comme le très prochain festival Voce et Organo.

 

En attendant, les plus déçus se consoleront en remontant le temps pour découvrir en libre accès sur Auvio l’un des fleurons de ce festival : le récital d’Olivier Latry, l’un des organistes titulaires du grand orgue sinistré de Notre-Dame de Paris, concertiste et improvisateur de renom et professeur d’orgue au conservatoire de Paris. Profitant des possibilités multiples de l’orgue de Nef, conçu pour pouvoir aborder une pléthore de répertoires différents, Olivier Latry a opté pour un répertoire transversal et très varié, qui s’organise autour d’une thématique globale : la genèse. A la lumière de ce grand Commencement, entre mystère et contemplation, il nous emmène ainsi de Jean-Sébastien Bach à Thierry Escaich, en passant par Liszt, Saint-Saëns, Louis Vierne et Messiaen, avant de clôturer sa prestation par une improvisation toute personnelle inspirée du thème.

 

Programme du concert :

Johann-Sebastian BACH – Ricercare a six BWV 1079

Olivier MESSIAEN – Verset pour la Fête de la Dédicace

Franz LISZT / Camille SAINT-SAËNS – 1ère Légende : "La prédication aux oiseaux"

Louis VIERNE – Hymne au Soleil

Camille SAINT-SAËNS – Extraits du " Carnaval des Animaux " (Transcription Shin-Young LEE)
– Aquarium – Volière – Cygne

Thierry ESCAICH – Evocation II

Olivier LATRY – Improvisation

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK