Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

REPLAY : Samson et Dalila de Saint-Saëns, la grande production des Chorégies d’Orange

Le plus ancien festival de musique classique de France touche à sa fin à Orange. La grande production de cette édition, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Yves Abel, sera diffusée ce samedi 31 juillet à 20h dans votre soirée Opéra sur Musiq3.

Les Chorégies d’Orange sont une véritable institution dans l’univers des festivals de musique classique. Avec une première édition en 1869, les Chorégies d’Orange sont le plus ancien festival de musique classique de France, qui continue, chaque année de surprendre avec une programmation riche et éclectique. La particularité de ce festival est qu’il se déroule dans un lieu d’exception, à l’acoustique parfaite, le Théâtre antique d’Orange, le théâtre antique le mieux conservé d’Europe, avec notamment son Mur de scène qui a été extrêmement bien préservé des ravages du temps. D’une hauteur de 37 mètres, il est richement décoré de plaques de marbres multicolores, de statues dans des niches, de frises et de colonnes. Dans la niche centrale, on trouve une magnifique statue d’Auguste, premier empereur romain.

Cette année encore, le festival innove : pour la première fois, la statue d’Auguste entendra résonner les musiques de jeux vidéo, qui, depuis les années 70, ont bien évolué et font de plus en plus appel à la musique symphonique pour les bandes sonores. Ce samedi 31 juillet, l’Orchestre philharmonique de Marseille, placé sous la direction de Victor Jacob fera entendre les plus emblématiques pages musicales de 30 ans de jeux vidéo.

Autre temps fort du festival, la grande production lyrique du Festival – le seul opéra de l’été – était le Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, qui devait initialement être donné en 2020 mais qui avait été annulé et reporté en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Véritable événement de l’année, ce Samson et Dalila, mis en scène par Jean-Louis Grinda, marquait le grand retour aux Chorégies de Roberto Alagna, après plusieurs années d’absence. Il incarne Samson aux côtés de la grande contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux qui endosse le rôle de Dalila.

Un opéra que vous pourrez donc écouter ce samedi 31 juillet dès 20h dans votre soirée Opéra sur Musiq3.

Nicolas Blanmont nous parle de la production Samson et Dalila des Chorégies d’Orange

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK