Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

Les festivals Gaume Jazz et Gouvy Jazz & Blues font swinguer la province du Luxembourg ce week-end

Ce week-end, ce n’est pas un, mais deux festivals de jazz qui animeront gaiement la province du Luxembourg, avec des programmations très qualitatives. Le Gaume Jazz Festival aura lieu à Rossignol (Tintigny) du 6 au 8 août, tandis que le Gouvy Jazz & Blues festival se tiendra à la Ferme Madelonne de Gouvy les 7 et 8 août.

 

Du 6 au 8 août à Rossignol, le Gaume Jazz Festival

C’est en 1985 que le "Gaume Jazz Festival" voit le jour, à l’initiative des Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. L’objectif est de créer un événement festif et musical de qualité dans le cadre rural et pittoresque de la Lorraine belge, et ce, en pleine saison touristique. En 2018, le festival se dote de sa propre asbl pour assurer sa gestion.

Pour cette 37e édition, le festival reste fidèle à ses valeurs et à la recherche de diversité et d’originalité qui le caractérise, en proposant un programme riche et varié, pour tous les goûts et tous les publics. On y entendra tantôt des créations et des nouveaux projets sortant des sentiers battus, tantôt une programmation conçue pour la jeunesse et des musiques plus festives. Le programme est alléchant, avec notamment l’ensemble Aka Moon, le Jazz Station Big Band sous la direction de Stéphane Mercier, le sextuor d’Eric Légnini et David Linx, Maggid Bekas, Yvan Paduart et Patrick Deltenre, Diederik Wissels, Félix Zurstrassen et bien d’autres.

Du 6 au 8 août, le Gaume Jazz Festival vous donne rendez-vous sur ses 5 scènes dans le petit village de Rossignol, dans la commune de Tintigny située en Lorraine gaumaise, pour un programme complet de 23 groupes qui rassemblent une centaine de musiciens professionnels de 13 nationalités différentes.

Tout le détail du programme au lien suivant.

Les 7 et 8 août à Gouvy, le Gouvy Jazz & Blues Festival

Gouvy is Groovy ! Situé à l’est de la province du Luxembourg, sur la frontière nord du Grand-Duché, le Gouvy Jazz & Blues festival se présente comme un petit festival de campagne, qui a pris ses quartiers dans le charmant cadre historique de la Ferme Madelonne. Le festival n’en est plus à ses débuts, puisque cela fait déjà bien plus de 40 ans qu’il anime la région. Mais en raison des contraintes liées au Covid, une édition spéciale en deux jours a été prévue : la journée du samedi propose un jazz accessible à tout public, tandis que celle du dimanche sera plutôt dédiée à du blues et à du rock. Le festival se veut accessible sur le plan financier également, proposant des entrées à un tarif raisonnable, ainsi que l’accès à un camping, des sanitaires et un parking gratuits.

Pour cette 41e édition, l’équipe du festival n’hésite pas à proclamer son ambition : "nous avons mis toute notre expérience pour vous préparer une affiche digne du plus géant des petits festivals… Toujours vivant, toujours debout pour vous faire rêver dans notre paradis musical". Au programme, on retrouvera Green Moon Tribe, The Blue Note Quintet, Rita Payes & Elisabeth Roma Quartet, Manu Katché et Nitcho Reinhardt Trio le samedi et The Boogies Beasts, Little Mouse and the Hungry Cats, Erja Lyytinen, Bid Daddy Wilson Blues Quartet, ainsi que Benni et Dissidence Blues le dimanche.

Tout le détail du programme au lien suivant.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK