Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

Le festival Orferidis fera chatoyer toutes les couleurs de l’art vocal les 27, 28 et 29 août

Le festival Orferidis, qui s’applique à mettre en valeur la musique et la voix humaine dans toutes leurs facettes dans la région située entre la Lesse et la Meuse (Falmignoul, Mesnil-Saint-Blaise, Falmagne), reviendra cette année du 27 au 29 août pour sa 6e édition. Au programme, les Liebeslieder Walzer de Johannes Brahms par le Chœur de chambre de Namur, des chansons de "La Mélodie du Bonheur", Prévert et Kosma par le Chœur d’enfants de la Monnaie et le spectacle "Kavaladi" du groupe Kava-Kava.

Orferidis, c’est un mot-valise qui puise sa source dans l’Antiquité gréco-latine. On y retrouve bien sûr le musicien légendaire Orphée, connu pour charmer les animaux avec sa lyre et surtout pour son aventure infructueuse aux Enfers, dans le dessein de sauver sa belle Eurydice du trépas. Iridis est un mot latin qui désigne l’arc-en-ciel. Le festival Orferidis a donc pour ambition de faire miroiter la voix dans toutes ses couleurs, en mêlant musique classique, jazz, musique du monde ou même comédie musicale.

Cette 6e édition du festival sera inaugurée le vendredi 27 août à 19h par un concert romantique qui se tiendra à l’église St-Nicolas de Falmignoul. Le Chœur de Chambre de Namur unira ses forces à celles des pianistes Nora et Zora Novotna et du récitant Vincent Dujardin pour un "Carnet de bal" autour des Liebeslieder Walzer de Brahms (op. 52 et 65). Ces deux cycles de petites pièces mêlent rythmes de valse viennoise, danses slaves et hongroises et textes littéraires issus de la littérature française autour des thèmes de l’amour et du bal.

⇒ Les "Liebeslieder Walzer" op. 52 ont fait l'objet d'une Table d'écoute le 1er août dernier sur Musiq3 :

Le samedi 28 août, le style sera tout autre, même si la poésie reste au programme. Le Chœur d’Enfants de la Monnaie, dirigé par Benoît Giaux et accompagné de Marie Datcharry au piano et de la récitante Rosalie Vandepoortacle, interprétera les joyeuses chansons du film La Mélodie du bonheur (réalisé par Robert Wise et sorti en 1965), des textes de Jacques Prévert mis en musique par Joseph Kosma, ainsi que le conte poétique "L’Arbre Chanson" d’Etienne Daniel. Le concert aura lieu à l’église St-Blaise de Mesnil-St-Blaise à 18h.

Enfin, le dimanche 29 août, en deux sessions successives à 16h et 18h30, l’ensemble vocal féminin Kava-Kava présentera son nouveau programme Kavaladi dans l’église Ste-Geneviève de Falmagne. "Il y a des mots que l’on dit ou que l’on ne dit pas. Des mots chantés, d’autres que l’on couche sur du papier. Il y a des voix qui s’entrecroisent et s’entremêlent. Des voix qui échangent, des silences. Il y a des jeux de mots, des mots incompris. Des rimes féminines infinies. Ecoutons et savourons !"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK