Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

Le festival Feeërieën invite à savourer l’alchimie merveilleuse des genres musicaux décloisonnés

Du 23 au 27 août, l’Ancienne Belgique organise son 17e festival annuel Feeërieën, d’accès entièrement libre, qui se tiendra cette année à la Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis. Un véritable cabinet de curiosités musicales où se mélangent joyeusement les musiques inclassables qui échappent aux catégories habituelles. Du krautrock jazz électronique au psychédélisme turc en passant par des voix de sopranos qui hypnotisent, il y a matière à découvrir pour tous les goûts !

Cette année, le festival Feeërieën quitte temporairement ses quartiers habituels au Parc de Bruxelles pour vous proposer un moment magique dans une ancienne gare de marchandise, la Gare Maritime, bâtie en 1907 et située sur le site de Tour & Taxis. C’est dans ce cadre à l’architecture impressionnante que se mêleront gaiement les genres et les styles les plus inattendus, comme une invitation au voyage et à la découverte. Accessible à tous, le festival est de surcroît gratuit.

Programme des festivités :

Lundi 23 août 2021

20h30 : Lisette Ma Neza & Neil Akenzua. Gagnante en 2017 du championnat belge de Poetry Slam, la poétesse Lisette Ma Neza s’allie au pianiste Neil Akenzua pour un feu d’artifice de mots, de sons et de mélodies.

21h30 : Stef Kamil Carlsen. Auteur-compositeur et interprète, il mélange les disciplines et s’illustre notamment dans le rock indie et expérimental.

Mardi 24 août 2021

20h30 : Dorian Dumont plays Aphex Twin. Le pianiste de formation classique Dorian Dumont, spécialisé en jazz et en improvisation, interprète la prodigieuse musique électronique de Aphex Twin, surnommé le "Mozart sous MDMA", qui fêtera ses 50 ans la vieille du concert. Un mélange d’électro et de piano qui a inspiré l’album "APHEXionS".

21h30 : A tribute to Oum Kalthoum – Karima el Fillali & Amsterdams Andalusisch. En hommage à Oum Kalthoum, surnommée l'"étoile de l’Orient", la chanteuse maroco-néerlandaise Karima el Fillali réinterprète les plus grands succès de la célèbre diva égyptienne à sa manière, en s'inspirant du Tarab, l’art de l’extase, dans lequel le corps et l’esprit communient par la musique.

Mercredi 25 août 2021

20h30 : Lore Binon & Wim Maeseele. Accompagnée du luthiste Wim Maeseele, la soprano Lore Binon interprétera des chansons sobres et fragiles issues de "Somnia".

21h30 : Dez Mona & B.O.X : "LUCY" – Album release show. L’album "LUCY" se présente comme la suite de l’opéra-ballade "SÁGA", né de l’association du groupe de jazz et gospel Dez Mona et de B.O.X. (Baroque Orchestration X), un groupe baroque anversois focalisé sur la création collective. Entre pop expérimentale et sonorités baroques, LUCY interroge la signification du retour au foyer et de l’accueil.

Jeudi 26 août 2021

20h30 : Comité Hypnotisé. Sous le pseudonyme de Comité Hypnotisé, Tim Vanhamel s’apprête à publier l’album "Dubs Pour Oh La", un vaste mélange de "somked out dub, boogie funk" et de "funk déjanté, rave et minimalisme à la Steve Reich".

21h30 : Holden & Zimpel (James Holden & Waclaw Zimpel). Le clarinettiste polonais de formation classique s’associe au maître anglais de la musique électronique James Holden, dans un dialogue lyrique entre krautrock et psychédélisme.

Vendredi 27 août 2021

20h30 : Vieze Meisje. La metteuse en scène et chanteuse néerlandaise Maya Mertens collabore avec le pianiste de jazz Azertyklavierwerke, diplômé du Conservatoire d’Anvers, pour une vaste fête musicale entre loops et beats acrobatiques, qui culminera dans un gigantesque chaos sonore.

21h30 : Gaye Su Akyol. Gaye Su Akyol s’inscrit dans la tendance à un retour au psychédélisme turc des années 60-70, s'inspirant non seulement de la musique de son pays, mais aussi de Nick Cave, Joy Division et de la surf music.

 

Ecoutez le journal des festivals de ce mercredi matin, sur Classissimo et Feeërieën.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK