Le journal des festivals - Musiq3

Plus d'infos

Festival de Verbier, l’un des plus grands festivals de l’été à vivre sur Musiq3

Le journal des festivals nous emmène sur les hauteurs des Alpes suisses, à Verbier, où se tient chaque année l’un des plus grands festivals internationaux de musique classique, le Festival de Verbier, lancé il y a presque 30 ans en 1994. Si l’édition 2021 s’est clôturée ce week-end, Musiq3 vous propose de vivre quelques-uns des grands moments du Festival dans sa case Les grands festivals de l’été.

Festival de Verbier, l’une des stars de l’été classique

Perché sur les Alpes suisses dans un cadre idyllique, le Festival de Verbier draine un public très nombreux venu des quatre coins du globe pour profiter d’une vue et d’une programmation à couper le souffle. Et cette année, comme de coutume, les plus grands noms de la scène classique se sont succédé sur l’immense tente installée comme chaque année pour recevoir les concerts.

La programmation de cette édition, composée de plus de 60 concerts, a été pensée par nul autre que Valery Gergiev qui a pris la direction artistique du festival en 2018. Véritable festival de Cannes de la musique classique, cette édition a vu défiler sur sa scène de nombreuses stars, parmi lesquelles Antonio Pappano, Janine Jansen, Mischa Maïsky, Daniel Hope, Joshua Bell, András Schiff, et bien d’autres encore.

Parmi les grands temps forts du Festival, on retient évidemment le concert d’ouverture, avec le Verbier Festival Orchestra sera dirigé par Valery Gergiev, et Denis Matsuev au piano. Il y a eu également le superbe Winterreise du grand baryton Matthias Goerne – qui était il y a un petit mois au micro de Camille De Rijck pour la dernière émission de Demandez le programme – et du pianiste Nikolaï Luganski qui nous a fait frissonner en plein été.

Des concerts à vivre sur Musiq3

Ce mercredi 4 août à 20h, vivez le concert du pianiste russe Nikolaï Luganski, dans un programme composé d’œuvres de Beethoven, Bach et de Rachmaninov.

Ce jeudi 5 août, retrouvez le violoncelliste Steven Isserlis et la pianiste Connie Shih dans un programme où les œuvres poétiques des compositeurs français du XXe siècle se mêlent au Lieux Retrouvés de Thomas Adès, pièce écrite pour Steven Isserlis.

Le violoncelliste britannique que vous retrouverez également le mercredi 11 août, accompagné du violoniste Joshua Bell et de l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier, dirigé par Daniel Harding avec au programme le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms et la Symphonie n°1 en do majeur Op. 21.

Enfin, le mardi 17 août, vous pourrez vivre le concert de la violoniste Janine Jansen et du pianiste Denis Kozhukhin dans un programme comprenant des œuvres de Beethoven, Clara Schumann, Brahms et Kreisler.

Académie de Verbier, lieu de transmission

L’Académie fait véritablement partie de l’ADN du festival de Verbier. Lieu de rencontre et tremplin pour les jeunes talents, elle forme les solistes en devenir, les musiciens de chambre et d’orchestre, les chanteurs et les chefs d’orchestre.

Un nombre incalculable de grands solistes sont passés par cette académie prestigieuse, parmi lesquels Renaud Capuçon, David Garrett, David Kadouch, Sol Gabetta, Edgar Moreau ou encore Camille Thomas.

Et ce qui fait le succès de cette académie, c’est que les jeunes artistes vont non seulement se former auprès de mentors internationalement reconnus, mais qu’ils vont aussi bénéficier d’immenses opportunités au sein même du Festival, des concerts durant leur résidence à l’académie mais aussi, pour les plus brillants d’entre eux, une invitation à venir se produire l’année suivante sur la grande scène.

Autre temps fort de cette 28e édition du Festival de Verbier, le concert du pianiste français Jonathan Fournel. Un concert tout aussi imprévu que grandiose, puisque le pianiste français a appris qu’il allait se produire au prestigieux festival suisse que quelques jours avant son concert. En effet, la pianiste Maria Joao Pires ayant été contrainte d’annuler sa venue au Festival, les organisateurs ont fait appel au jeune et récent premier lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth.

Sarah Théry a reçu Jonathan Fournel au micro du journal des festivals.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK