Laurence Vielle lit la poésie

Plus d'infos

Laurence Vielle lit " Courage, Créons " de Jean-Pascal Dubost

Laurence Vielle nous propose la lecture du poète Jean-Pascal Dubost qui, par sa devise, touche en plein cœur Laurence Vielle.

Laurence Vielle lit " Courage, Créons ", issu du recueil Fantasqueries paru aux Editions Isabelle Sauvage.

Texte

Courage, Créons de Jean-Pascal Dubost, in Fantasqueries, aux éditions Isabelle Sauvage 2016

 

 

Courage, créons… contre les vents sombres et les intenses instances du temps… courage, créons… pour ou contre et avec… courage, créons… avec le cœur faufilé dans l’esprit… courage, créons… crénom d’un Baudelaire… courage, créons… pour tout dire et plus que tout… courage, créons… croyons, crions, crayons… courage, créons… des sonates pour corbeaux, des villanelles pour loups, des menuets pour mules et mulets… courage, créons… sans budgets, sans subventions, sans comptes de résultat… courage, créons… le fait même de créer… courage, créons… sans autorisations préfectorales… courage, créons… des mots énergumènes… de l’insensé re-sensé… des pages blanches pleines de sens sur les mains… courage, créons… quand bien même et malgré tout… courage, créons… à plein vide… courage, créons… et biffons, gommons, cliquons, recommençons.. et n’ayons contre les mots les cœurs endurcis… courage, créons… sans jours de repos… tant que faire ne se peut pas faire et se pourra faire et poivre… courage, créons… et soyons-en sur-plus-qu’étonnés… courage, créons… en langue des ours et des mouettes… en langue cuite et crue et non recrue… courage, créons… en litanique dans le texte… quand bien même in extremis in actu, in vivo, in petto, hic et nunc atque adeo… courage, créons… en baratin de cuisine… sur le fil des tempêtes, à la crête des cataclysmes et au cœur des ténèbres… courage, créons… le branle universel de la danse macabre… l’inadmissible réadmissibilisé… des poèmes par mots et par lettres et par bruits et par sons et par actes et par perfs et par livres… courage, créons… les monstres de l’effroyable beauté d’être… courage, créons… de fil en anguille… à l’encontre de la croissance négative et de l’inflation positive… courage, créons… et laissons passer les jeunes chiens dynamiques… courage, créons… plein de bruit et de fureur et de Galaxies… courage, créons… contre les marchés super, les hyper, et les drive… courage, créons… et siégeons dans la vie intérieure taquinons la ruse sous roche… courage, créons.. force gentes et belles fées de langue… les contre-forces de l’asthénie générale… courage, créons… des essais, des confessions, des autobiogres… de bonnes longueurs de monde… courage, créons… du grand n’importe Tout pourvu que ça mousse et joue d’accortes humeurs sur toutes choses tarabiscottes… courage, créons… un peu d’espace pour vous laisser continuer, lecteur

 

 

Le texte " Courage créons " est plus long que l’extrait que je lis. Je me souviens, nous étions en Croatie, il y a deux ans.

Jean-Pascal tenait un rouleau de papier qu’il déroulait ; le courage semblait ne jamais devoir s’arrêter. Sa parole était intarissable. Le " créons " faisait battre mon cœur et s’inscrivait en moi.

" Courage créons " est ma devise en ces temps fragiles.

Jean-Pascal Dubost est aussi critique littéraire, il est un des principaux collaborateurs du site Poezibao, publiant en d’autres revues et sites moult critiques, chroniques ou notes de lecture sur la poésie contemporaine.

Cet amoureux baroque de la langue a un rapport charnel avec les mots qu’il triture, malaxe, caresse, bouscule, réinvente, créant souvent des vocables à partir de l’ancien français " (Alain Roussel, in En attendant Nadeau).

Lecteur des fabricateurs médiévaux, des Grands Rhétoriqueurs, des poètes baroques, des lyriques renaissants et des grands contemporains (Jude Stéfan, Christian Prigent, Valérie Rouzeau, Haroldo de Campos etc. etc.), il fabrique son monde au cœur de la forêt et des livres. Actuellement travaillant sur des " poèmes journaux d’un nôtre temps " directement connectés à l’actualité, qu’il intitule " Au Fait & Au Prendre ".

Il a publié une vingtaine d’ouvrages, de poésie (Et Leçons Et Coutures, 2012, éd. Isabelle Sauvage ; Fantasqueries, 2016, éd. Isabelle Sauvage ; & Leçons & Coutures II, éd. Isabelle Sauvage, 2018), ou de proses diverses (Du travail, journal, L’Atelier contemporain, 2019 ; Compositions, notes, 2019, Rehauts ; Lupercales, récit érotique, 2019, L’Atelier Contemporain).

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK