La Touche Opéra

Plus d'infos

Ali Baba et les 40 voleurs à La Scala de Milan

Ali Baba et les 40 voleurs à la Scala de Milan
3 images
Ali Baba et les 40 voleurs à la Scala de Milan - © Ph. Marco Brescia & Rudy Amisano

En ce début septembre, Nicolas Blanmont vous propose de partir en Italie et de vous rendre à La Scala de Milan pour une production assez classique d'un opéra assez méconnu du grand public, Ali Baba e i 40 ladroni de Luigi Cherubini.

L'oeuvre et son compositeur

Luigi Cherubini est un compositeur florentin de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. On le connaît surtout pour son opéra Médée, qu'il écrit en 1797 sur un livret rédigé en français par François-Benoît Hoffmann. Cet opéra est d'ailleurs considéré comme l'acte de naissance du "drame romantique".

Ali Baba et les quarante voleurs est le dernier opéra créé en 1833 à Paris, sur un livret d'Eugène Scribe. L'œuvre, écrite en français, sera ensuite traduit en italien, comme beaucoup d'œuvres de l'époque créées par des italiens travaillant à Paris. Une œuvre dont Berlioz disait à l'époque - avec la virulence qu'on lui connaissait bien : "C'est l'œuvre la plus faible que Cherubini n'ait jamais écrit".

Ce n'est certes pas le Cherubini dramatique et passionnant de Médée, mais c'est un Chjerubini qui a voulu respecté une forme un peu plus classique, partant d'ailleurs d'une histoire très classique, la légende d'Ali Baba et les 40 voleurs, tirée des Contes des Milles et unes nuits. La version de Cherubini et Scribes est quelque peu différente de celle que l'on connaît : Ali Baba veut marier sa fille Délia au puissant Aboul-Hassan. Mais la jeune fille a promis son coeur à Nadir, un jeune homme sans fortune. L’union des jeunes gens semble impossible, jusqu’à ce que la découverte d’un fabuleux trésor bouleverse la situation...

 

Une production des jeunes étudiants de l'Académie de La Scala

L'opéra Ali Baba e i 40 ladroni - comme toutes les productions de septembre à La Scala - est une production des jeunes étudiants de l'Académie de La Scala.

Il faut savoir que les opéras italiens, contrairement à d'autres maisons d'opéra européens, commencent leur saison en décembre, plus précisément le 7 décembre, le jour de la Saint-Ambroise. Nous sommes donc encore actuellement dans la saison 2017-2018 et la période de septembre est traditionnellement consacrée à une production à laquelle participent les étudiants de l'Académie de La Scala.

Il s'agit d'une prestigieuse Académie, qui accueille chaque année 12 étudiants venus des quatre coins du monde. Ils travaillent toute l'année sur une seule et même production qu'ils présentent en septembre.

Ces jeunes seront dirigés par le chef d'orchestre italien Paolo Carignani et mis en scène par Liliana Cavani, grande réalisatrice italienne.

Un opéra que vous pourrez voir à La Scala de Milan jusqu'au 27 septembre prochain.

Nicolas Blanmont nous parle de cette nouvelle production de La Scala.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK