La Touche jeune talent

Plus d'infos

Le jeune luthier belge Emilio Crabbé remporte la médaille d’argent au Concours international de lutherie Antonio Stradivarius de Crémone

Le jeune luthier belge Emilio Crabbé a récemment remporté la prestigieuse distinction de la médaille d’argent, dans la catégorie alto, lors de la 16e édition du Concours international de Lutherie de Crémone, qui n’est rien d’autre que l’équivalent du Concours Reine Elisabeth pour les luthiers. Une belle récompense pour ce jeune luthier que Laurent Graulus avait rencontré il y a quelques mois.

Fondé en 1976, cette triennale est l’un des plus prestigieux concours de lutherie au monde. Organisé tous les trois ans à Crémone, la "patrie de la lutherie", ville natale des plus grands noms de l’histoire de cette discipline, patrie d’un certain Antonio Stradivari, le Concours international de lutherie Stradivarius de Crémone est l’équivalent pour les luthiers, du Concours Reine Elisabeth pour les instrumentistes.

Le concours s’adresse aux luthiers du monde entier, sans limite d’âge, et se compose de quatre catégories, violon, alto, violoncelle et contrebasse. Pour juger les instruments présents durant la compétition, deux jurys opèrent en paralèlle : un jury de luthiers professionnels, d’une part et un jury d’instrumentistes d’autre part, chacun ayant des critères de jugements très différents.

Pour cette 16e édition, ce sont 198 luthiers du monde entier qui ont participé, et 280 instruments qui ont ainsi été présentés aux jurys, un luthier pouvant concourir avec plusieurs instruments.

Et cette année, dans la catégorie alto, c'est le jeune luthier belge Emilio Crabbé qui s'illustre en décochant la médaille d’argent, qui a cette année un petit goût de médaille d’or, cette dernière n’ayant exceptionnellement pas été décernée dans cette catégorie, lors de cette édition.

Emilio Crabbé a étudié la lutherie dans la prestigieuse école de Newark, dans les Midlands britanniques. A seulement 30 ans, il peut déjà s’enorgueillir d’une très belle expérience professionnelle, puisqu’il a travaillé avec les plus grands luthiers, à Paris et à Berlin notamment.

Actuellement, le jeune luthier travaille à son compte à Taïwan où il vit avec son épouse Chilling Chen, qui est également luthière.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK