La Touche belge

Plus d'infos

Paul Van Nevel et l'oreille de Théodore Van Loon

Paul Van Nevel et l'oreille de Theodore Van Loon
3 images
Paul Van Nevel et l'oreille de Theodore Van Loon - © Tous droits réservés

Paul Van Nevel est un musicien et musicologue belge. Il est également le directeur artistique - et fondateur - de l'ensemble Huelgas, spécialisé dans la musique polyphonique de la période médiévale jusqu'à la Renaissance et au Baroque. Avec son ensemble, Paul Van Nevel vient de sortir un nouvel album, The ear of Theodore van Loon qui s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacré au peintre flamand par BOZAR.

 

Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas

Fondé en 1971 par Paul Van Nevel, l'ensemble Huelgas est connu dans le monde entier pour ses programmes inventifs, qui font revivre de petits chefs-d’œuvres méconnus ou oubliés, et ne cesse de ravir les oreilles du public avec des interprétations mêlant de nouvelles perspectives et une pureté de l'intonation. 

L'ensemble s'est déjà produit dans les plus grands centres musicaux du monde, lors des BBC Proms de Londres, au Lincoln Center de New York, à la Cité de la Musique de Paris, à la Philharmonie de Berlin ou encore à la Philharmonie de Varsovie. Sous le patronage de BOZAR de Bruxelles, l'ensemble donne chaque année une série de trois concerts. 

L'une des grandes caractéristiques du travail de Paul Van Nevel est son approche musicale interdisciplinaire, sa recherche fidèle de la source et surtout, sa volonté de toujours replacer les œuvres interprétées dans leur environnement culturel. C'est donc tout naturellement que Paul Van Nevel et son ensemble se sont lancés dans le projet The ear of Theodore Van Loon, qui s'inscrit dans la rétrospective que consacre BOZAR au peintre flamand de la période baroque

L'oreille de Théodore van Loon

Peintre singulier dans le panorama artistique des anciens Pays-Bas méridionaux, Théodore van Loon est pratiquement inconnu du grand public. Il fut l'un des premiers "peintres flamands" à s'inspirer des œuvres du Caravage et des peintres italiens. L'exposition organisée par BOZAR vous permet d’entrer pour la première fois en contact avec l’oeuvre de cet artiste atypique. Grace à la confrontation de ses créations avec des peintures de ses contemporains (Rubens, Barocci, Bloemaert), elle précise le rôle joué par Van Loon dans l’art de son époque.

Pour saisir l'oeuvre d'un artiste dans toute sa complexité et estimer correctement sa contribution à l'art de son époque, la confrontation avec l'oeuvre de peintres qui l'on influencé ou qu'il a lui-même influencés au cœur de sa vie constitue une méthode éprouvée. Mais il ne faut pas oublier l'influence exercée sur l'artiste par le contexte politique, social et culturel au sens large dans lequel il évolue. Il est donc tout à fait patent de s'intéresser au paysage musical de l'époque de la genèse de l'oeuvre de van Loon. A Bruxelles comme à Rome (deux villes dans lesquelles van Loon a beaucoup séjourné), les polyphonies vocales de la fin de la Renaissance se mêlent aux premières heures de la musique baroque. Et c'est ainsi que l'univers pictural de van Loon s'est retrouvé entouré de tradition vocale polyphonique du XVIe siècle (influence de ses séjours à Bruxelles) et d'un style musical influencé par la théorie des affects (influence de la musique baroque d'Italie). 

Paul Van Nevel nous parle de ce projet, au micro de Brigitte Mahaux. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK