La Touche belge

Plus d'infos

Cindy Castillo et Frédéric d’Ursel : Quand Bach est embrassé par la musique contemporaine

Cindy Castillo et Frédéric d'Ursel : Quand Bach est embrassé par la musique contemporaine
Cindy Castillo et Frédéric d'Ursel : Quand Bach est embrassé par la musique contemporaine - © France Dubois

L’organiste Cindy Castillo, le violoniste Frédéric d’Ursel et le compositeur Jean Pierre Deleuze, réunis autour d’un projet ambitieux et innovant : Träume und Erwachen, (Rêves et éveils), à la Cathédrale de Tournai ce jeudi 16 et au Temple Protestant de Bruxelles, ce vendredi 17 mai.

Frédéric d’Ursel et Cindy Castillo ont en commun, outre leur plaisir de jouer Bach ensemble, celui de créer d’autres approches musicales, plus contemporaines.

Ils ont donné forme à un de leurs rêves : entrelacer les 6 sonates pour violon et clavecin de Jean Sebastian Bach de musique contemporaine.

Pour les deux premières qu’ils joueront, ils ont fait appel au compositeur belge Jean-Pierre Deleuze, avec qui Cindy Castillo a déjà travaillé sur son album « Fragments ».

La particularité de ce projet, c’est que le clavecin est remplacé par l’orgue… Instrument des instruments pour lequel Cindy Castillo dit se donner corps et âme, tant il exige de l’interprète une implication physique particulièrement importante.

Ce projet de Bach « embrassé » par la musique contemporaine est un vrai défi pour Jean Pierre Deleuze : La juxtaposition de styles impliquait une équation pas simple à résoudre : la musique à créer devait être en lien, en dialogue avec celle de ce « Maître », l’un des plus fameux de toute l’Histoire de la Musique occidentale ! Il me semblait en tout cas que le projet devait tendre vers une proposition de forme globale dont les éléments seraient réunis en une architecture cohérente et perceptible par l’auditeur. Il me semblait que les fragments que j’allais interposer devaient aussi préparer l’auditeur à retrouver l’œuvre de Bach et le préparer à accueillir cette version particulière de ces sonates que la tradition nous a transmises en tant que pièces destinées au violon et clavecin.

Träume und Erwachen, (Rêves et éveils) :

Prélude pour violon et orgue de Jean-Pierre Deleuze

Sonate en do mineur BWV 1017 de Jean-Sébastien Bach
Interlude pour violon seul de Jean-Pierre Deleuze

Sonate en Sol Majeur BWV 1019 de Jean-Sébastien Bach
Postlude pour orgue et violon de Jean-Pierre Deleuze

 

Vincent Delbushaye et Brigitte Mahaux nous en disent plus dans la Touche belge de ce mercredi matin.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK