La Touche belge

Plus d'infos

Line Adam, musicienne et compositrice voyageuse

Dans sa Touche belge, Brigitte Mahaux nous emmène à la rencontre d’une musicienne belge voyageuse. Au détour de son jardin en bord de Semois, plongée dans l’univers musical de Line Adam.

Line Adam est une musicienne multidouée, au parcours atypique et très personnel… Elle compose, arrange, dirige, et quand elle joue, c’est au clavier ou à la flûte traversière.

Elle a écrit des musiques de films, de documentaires et autres courts-métrages. Elle crée aussi des musiques de scène originales, pour de nombreuses scènes en Belgique et en France, avec une fidélité particulière pour l’Infini Théâtre de Dominique Seron et les baladins du Miroir, elle compose leurs musiques depuis 17 ans.

Des voyages en roulotte

Elle accompagne les Baladins du Miroir au gré de leurs spectacles itinérants dans leurs superbes roulottes.

Et les roulottes, Line Adam les connaît bien, elle a même appris à les conduire. Elle a d’ailleurs restauré une ancienne roulotte de 1950, dans laquelle elle a installé un piano et un mini-studio. Installée pour le moment dans son jardin, elle peut la déplacer où bon lui semble. Et elle aime s’y réfugier, quand elle a besoin ou envie de créer, de composer… Une jolie façon de s’évader ne restant pas trop loin des siens : ses deux grands enfants et son mari, Colin Burton ingénieur du son.

Dans sa maison "en dur", ils ont aussi aménagé un studio, totalement professionnel. Qui est devenu, au fil des ans, un véritable vivier de musiciens belges avec lesquels Line Adam n’hésite pas à imaginer de nouveaux plaisirs musicaux…

Elle a réalisé une soixantaine d’albums en tant qu’arrangeur et /ou directrice artistique et une vraie fidélité amicale la lie à des chanteurs francophones comme Jofroy, Philippe Anciaux, ou encore Julos Beaucarne, qu’elle a accompagné à la flûte dès ses 17 ans. Toute une génération de chanteurs avec aussi Bernard Tirtiaux. C’est d’ailleurs lui qui a choisi les titres du dernier album personnel de Line Adam, sorti en 2020, intitulé Femme. Une douzaine de pièces écrites pour quatuor à cordes, avec quelques fois un accompagnant au piano ou au saxophone.

Femme

Maternance, ombrelle, jacassserie, courbes des femmes, amazone, confiture de prune… Elle nous raconte des moments de vie, avec leurs parts de lumière et d’ombre…

Le quatuor Aïda, avec le pianiste Johan Dupont interprétant "Ombre de femme", une des pièces de l’album "Femme" de la compositrice Line Adam.

Line Adam a une dizaine d’albums personnels à son actif, avec une petite prédilection pour le quatuor à cordes, dont elle aime particulièrement la tessiture de sons, les nuances, les émotions, la plénitude… D’ailleurs, si elle devait avoir un regret, c’est de ne pas avoir essayé de jouer du violoncelle, que sa sœur, elle joue. Elle a quand même tâté un peu d’alto, pour essayer…

Line Adam fait partie de ces musiciens doués et multi-intéressés par ce qui passe à leur "portée"… 

Le premier instrument qui la fascine littéralement, c’est la flûte traversière… La petite Line a à peine 4 ans quand ses parents l’emmènent à Malmédy à un concert du flûtiste Jean-Pierre Rampal. A partir de ce moment, elle ne pense qu’à la flûte traversière, qu’elle rêve de recevoir. Sa volonté est telle que les parents craquent…

Flûtiste à 4 ans, en concert à 6 ans, gagnante à 12 ans – en 1984 - du Concours des Jeunes Solistes, cette émission qui a vu éclore pas mal de nos talents belges actuels. Elle sort des conservatoires à 15-16 ans avec 100% en solfège.

Elle est diplômée du Conservatoire de Bruxelles, mais aussi de Liège, de Paris et de Cologne.

Devant un tel palmarès, elle dit juste, laconique : "ça ne sert à rien d’avoir des prix trop tôt…" Et en parallèle, Line Adam joue du piano, improvise, s’amuse…

Parmi les maisons pour lesquelles elle a composé, on retrouve l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. C’est d’ailleurs pour ce dernier que Line Adam a composé la musique d’un conte musique pour les tout-petits, intitulé Même pas peur

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK