La Touche belge

Plus d'infos

Le compositeur belge Paul-Baudouin Michel célèbre ses 90 ans

Dans la Touche Belge de cette semaine, Brigitte Mahaux nous offre le portrait d’un compositeur inclassable né le même jour de la même année que le futur roi Baudouin dont il porte dès lors le prénom : Paul-Baudouin Michel.

La musique, c’est l’art du temps.

Thèse philosophique, aphorisme d’auteur ou profession de foi d’un amoureux des notes, cette affirmation embrasse la vie et l’œuvre de celui qui l’a prononcée.

Paul-Baudouin Michel, dont on a fêté ce 7 septembre les 90 ans, a su faire chanter les années au fil d’une recherche constante, menée par-delà les frontières des disciplines, des genres, de la tonalité ou de son absence.

Membre de l’Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, quatre fois Prix de composition au Concours Reine Elisabeth, professeur d’analyse musicale à la Chapelle Musicale éponyme, professeur de composition aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, directeur d’académie…

Les titres et prestigieuses fonctions qui ont jalonné et légitimé son parcours n’ont pas empêché l’homme aux trois prénoms (et aux 196 opus !) de vivre toujours un peu en décalage, à son propre tempo. Paul-Baudouin Michel est un pédagogue passionné, curieux de tout, et traversé par un indéfectible humanisme.

Parmi les rencontres qui ont marqué la vie de ce personnage complexe, l’intéressé cite aujourd’hui Ligeti et Stockhausen. Mais le moment le plus important de sa vie reste la rencontre avec son épouse Françoise Wel, pianiste à qui il a dédié sa Libration I — œuvre mobile pour piano qui implique notamment de faire retentir d’impressionnants clusters au moyen du tube en carton qui contient la partition.

À 90 ans, Paul-Baudouin Michel demeure fasciné par ce qu’il considère comme la base de la vie : le rythme. D’où cette dernière précision : "Mon cœur bat à 72. Comme une valse viennoise."

Rencontre avec Paul-Baudouin Michel

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK