La Touche belge

Plus d'infos

Florian Noack, maître de la paraphrase pour piano, sera en concert au Festival Musiq3 brabant wallon

Florian Noack sera l’invité du Festival Musiq3 Brabant Wallon ce vendredi 2 octobre à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, aux côtés des violonistes Sylvia Huang et Shirly Laub. L’occasion de mettre en lumière ce musicien au talent précoce, orfèvre de la transcription et de la paraphrase pour piano.

Faire les choses au mieux sans se prendre au sérieux.

Cette devise du jeune pianiste Florian Noack exprime-t-elle l’une des clés de la belgitude ?

Le Touche Belge de ce 30 septembre, tout juste 30 ans, plonge dans le piano avant même d’apprendre à lire.

À 12 ans, il a seulement deux semaines pour se préparer à la sélection d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il n’a alors jamais abordé certains des compositeurs imposés. Qu’importe : il finit seul pianiste sélectionné parmi les Jeunes Talents Exceptionnels de cette promotion.

Celui qui se voit comme une sorte de Professeur Tournesol - mille idées à la seconde pour autant d’occasions de créativité et d’aventures imprévues - l’admet volontiers : pour être au faîte de son art, il a besoin d’un cadre. Après des années d’apprentissage sous la houlette d’enseignants et d’institutions reconnus, en Belgique puis à Cologne et à Bâle, Florian Noack a découvert son champ le plus fécond, son terrain de jeu : la paraphrase pour piano. Un art dans lequel le musicien est passé maître. Sans se prendre au sérieux.

Rendez-vous ce vendredi 2 octobre à 20h à l’Aula Magna, 1 place Raymond Lemaire, à 1348 Louvain-la-Neuve. Réservations sur le site de Musiq3 ou par téléphone au 071/51 78 00.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK