La Touche belge

Plus d'infos

Alex Vizorek revisite avec humour le Carnaval des animaux de Saint-Saëns

C’est avec son humour bien à lui que le comédien et humoriste belge Alex Vizorek a décidé de raconter aux jeunes et aux moins jeunes, l’histoire d’une des œuvres classique les plus connues, le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Pour ce disque, qui paraît chez Alpha, il est accompagné du Duo Jatekok, de l’Orchestre national de Lille dirigé par la cheffe Lucie Leguay. 

Une grande fantaisie zoologique

Si 2020 était l’année Beethoven, 2021 est, entre autres, l’année Camille Saint-Saëns. En effet, le 16 décembre prochain, nous commémorerons le centenaire de la disparition de ce grand compositeur français. Compositeur de douze opéras, dont le célèbre Samson et Dalila, d’œuvres concertantes telles que la Danse macabre, de musique de chambre, de pièces pour piano ou encore de musique sacrée, Saint-Saëns est connu du plus grand nombre pour une œuvre, celle que le compositeur avait interdit la représentation publique de son vivant, le fameux Carnaval des animaux.

S’inscrivant dans la lignée de Francis Blanche, le comédien belge Alex Vizorek s’approprie l’univers zoologique de Saint-Saëns et écrit de nouveaux textes de présentations des différentes pièces de la suite instrumentale, en y mettant sa patte et son humour bien à lui, toute en finesse et en poésie, y incorporant des jeux de mots accessibles aux enfants et d’autres plus à la destination des adultes.

Dans la présentation d’Alex Vizorek, on retrouve également l’esprit de Pierre et le Loup, le conte musical de Prokofiev que l’humoriste belge a déjà présenté, à plusieurs reprises, sur les planches de théâtres belges. Un lien avec la musique classique que l’humoriste entretient depuis longtemps, et qu’il maintient, notamment avec sa participation aux présentations télé du Festival Musiq3 ou au podcast de France Musique les Zinstrus.

L’Orchestre national de Lille et le duo Jatekok

A ses côtés, dans ce projet, on retrouve le duo Jatekok, composé des deux pianistes françaises Adélaïde Panaget et Naïri Badal, ainsi que l’Orchestre national de Lille, placé sous la direction de la cheffe d’orchestre Lucie Leguay.

Et ce n’est pas la première fois qu’Alex Vizorek s’associe à l’Orchestre national de Lille. En 2019, il se fait récitant dans une production de Carmen de Bizet, dirigée par Alexandre Bloch. Là encore, Alex Vizorek use de tout son humour pour relier les pages musicales de l’Opéra, n’hésitant pas à apostropher le public, resituant l’œuvre dans son contexte, faisant ses propres commentaires et lisant quelques passages de la nouvelle de Mérimée dont est tiré l’opéra.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK