La petite histoire des grandes musiques

Du lundi au vendredi de 15:00 à 16:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Sérénades

Jean-Antoine Watteau - "Mezzetin" - Metropolitan Museum of Art
Jean-Antoine Watteau - "Mezzetin" - Metropolitan Museum of Art - © Tous droits réservés

Dans son sens le plus commun, une sérénade est une composition musicale dédiée à une personne ou à un événement et jouée, comme son nom l'indique, le soir - en opposition de l'aubade qui est jouée en début de journée. 

Il s'agit d'un genre musical qui a su évolué avec son temps et que l'on retrouve aussi bien dans la musique du Moyen-Âge que pendant la période romantique ou encore dans la musique du XXe siècle. 

La sérénade à travers les âges

Dans sa forme la plus ancienne, la sérénade est une composition qui est jouée pour séduire une personne. Ces dans ce sens que l'on peut appréhender les sérénades composées au Moyen-Age et à la Renaissance. 

Dans le répertoire baroquela sérénade était un morceau joué en extérieur, au soir, où quelques voix sont accompagnées d'instruments.

La sérénade est fortement représentée dans l'ère classique et pendant la période romantique, où elle se rapporte au divertimento. C'est une œuvre légère de divertissement, insistant sur la musicalité et non sur la compétence technique du compositeur : en ce sens, la quintessence de la sérénade pourrait être la Petite Musique de Nuit (Eine Kleine Nacht Musik) de Mozart.

Dès le XIXe siècle, la sérénade devient plus un concept artistique, qui n'implique pas forcément une représentation en extérieur ou du cadre originel, le style se libère et des compositions s'adressent à divers formations : sérénade composées de plusieurs lieder pour Schubert ou encore sérénade pour cordes par Dvorak. 

Dans la petite histoire des grandes musiques, nous vous proposons d'écouter deux exemples du genres : la sérénade en mi majeur pour cordes de Dvorak et la sérénade n°9 dite "Posthorn" de Mozart. 

Les titres

Compositeur    DVORAK ANTONIN
Titre                 SERENADE EN MI MAJEUR POUR CORDES B 52 OP 22
Artiste              ALEXANDER SCHNEIDER -THE CHAMBER ORCHESTRA OF EUROPE

Compositeur    MOZART WOLFGANG AMADEUS
Titre                 Posthorn Serenade K. 320 (extraits)
Artiste              Academy of ancient music - Christopher Hogwood

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK