La passion selon...

Plus d'infos

Lisette Oropesa et son duo inattendu avec un de ses fans, lors d’un rappel à son récital, font le buzz

C’est l’histoire d’un jeune étudiant chinois, chanteur et fan de Lisette Oropesa. Alors qu’il assistait au récital de la soprano américaine à Parme, Liu Jianwei "s’est offert" un duo avec son idole en interprétant la partie d’Alfredo du célèbre air Sempre Libera de la Traviata, que Lisette Oropesa avait choisi d’interpréter lors de son rappel. Un moment de partage touchant salué par la soprano.

Il y a quelques jours, une vidéo d’opéra a fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’histoire se passe à Parme, au Teatro Regio, où la soprano américaine Lisette Oropesa donne un récital. Lors des rappels, elle choisit de chanter l’un des plus célèbres airs d’opéra, "Sempre Libera". Dans cet air virtuose de Verdi extrait de La Traviata, Violetta chante seule sur scène et, au milieu de l’air, elle entend soudain, au loin, la voix de son bien aimé Alfredo.

Puisqu’il s’agissait d’un récital, Lisette Oropesa n’avait sur scène qu’un pianiste pour jouer la partie d’Alfredo. Et ce n’est pas l’accompagnateur qui s’est mis à chanter mais bien un des spectateurs qui s’est transformé en Alfredo dans le fond de la salle. Ce jeune garçon s’appelle Liu Jianwei, il est chinois et diplômé du Conservatoire Giuseppe Nicolini de Plaisance au nord de l’Italie. Il est chanteur mais, surtout, il est un grand fan de Lisette et, lors de cette soirée il a expliqué que, comme il connaissait le rôle d’Alfredo et qu’il adorait Lisette, c’était une évidence pour lui de donner la réplique à son idole.

En Chine, Liu a été adulé sur les réseaux sociaux, il est considéré comme un véritable héros et la vidéo a d’abord fait le buzz là-bas avant d’arriver jusqu’à nous. Dans un média chinois, le jeune étudiant explique qu’il s’est senti un peu impoli de faire ce qu’il a fait, et qu’il avait de la chance que Lisette Oropesa ait bien réagi à son tour de chant audacieux. Comme vous pourrez le voir et l’entendre dans la vidéo ci-dessous, la soprano a été surprise mais également enchantée d’entendre cette voix, au fond de la salle. A la fin du récital, elle a rencontré son fan et a pris le temps de lui dédicacer son album et de prendre une photo avec lui.

Lisette Oropesa se fait de plus en plus remarquer, notamment grâce à sa présence active sur les réseaux sociaux.

Lisette Oropesa est une artiste américaine, née en Nouvelle Orléans et d’origine cubaine. Elle a fait ses débuts dans Idoménée de Mozart au MET en 2006 – elle avait 22-23 ans - et, depuis, sa carrière ne cesse de se développer au-delà des frontières américaines. Comme Julie Fuchs, Lisette Oropesa fait partie de ces artistes lyriques très engagées sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elle a plus de 50.000 followers, elle poste quasiment tous les jours. Elle est aussi active sur Twitter, Tik Tok et Facebook. Mais, Lisette Oropesa a surtout une chaîne YouTube qui porte son nom avec près de 15.000 abonnés. Elle est d’ailleurs une des pionnières lyriques de YouTube puisqu’elle y est depuis plus de 12 ans. Elle poste évidemment des prestations et des interviews mais, depuis quelque temps, elle a créé pour sa chaîne YouTube des newsletters vidéo.

Dans ce format qui fait généralement une dizaine de minutes, elle parle de sa carrière, de ses productions en cours, elle donne des conseils… Ainsi, dans la newsletter d’automne, elle expliquait tourner sa vidéo dans un tout petit appartement londonien, à quelques pas de Coven Garden où elle a commencé sa saison avec Rigoletto et Traviatta. Elle explique ensuite son planning des mois à venir.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK