La passion selon...

Plus d'infos

La soprano Julie Fuchs célèbre le World Opera Day et la réouverture de l’Opéra Grand Avignon avec un texte touchant

Pour sa chronique, Valentine Jongen nous parle d’une soprano française, Julie Fuchs, qui a célébré, à sa façon, le World Opera Day ce lundi 25 octobre, en postant, sur ses réseaux sociaux, une photo d’elle assise dans la salle de l’Opéra Grand Avignon, qui vient de rouvrir ses portes après quatre années de rénovation.

La soprano française Julie Fuchs a partagé ce lundi 25 octobre, jour de la "Journée Mondiale de l’Opéra", une photo d’elle, vêtue d’une belle longue robe rouge, assise dans un des fauteuils flambant neufs de l’opéra Grand Avignon à l’occasion d’un récital dans sa ville natale. L’Opéra Grand Avignon vient d’ailleurs de rouvrir ses portes le 14 octobre dernier après quatre ans de restauration, avec un nouveau directeur, le Belge Frédéric Roel.

La photo de la soprano est accompagnée d’un texte, dans lequel la soprano déclare sa flamme à l’opéra, à l’occasion donc de ce fameux World Opera Day.

Depuis plusieurs années, Julie Fuchs est très engagée dans la découverte et l’accessibilité de l’art lyrique. Elle a notamment lancé le concept Opera is Open. Ce projet international porté par la soprano française, extrêmement active sur les réseaux sociaux, vise à démontrer que l’opéra peut être accessible à tous ceux qui désirent assister à une représentation, "quels que soient leurs revenus, leurs études antérieures ou leur âge".

Sur sa page Facebook, Instagram, mais aussi sur YouTube, Julie Fuchs publie des vidéos visant à "démystifier" l’univers de l’opéra, amenant les internautes dans les coulisses des différents métiers de l’opéra, montrant toutes les alternatives "financières" proposées par les opéras ou encore en organisant des concours pour remporter des places d’opéra.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK