La passion selon...

Plus d'infos

ARTE Opéra, une saison digitale entièrement dédiée à l’opéra

La plateforme ARTE Concert propose des captations de concerts symphoniques, des récitals ou encore des archives. Et parallèlement à cette plateforme, Arte propose également une plateforme entièrement dédiée à l’opéra, et vous emmène dans les plus grandes salles lyriques du monde.

Avec les différents confinements provoqués par la crise du coronavirus, les plateformes de concerts de streaming ont connu un véritable boom. Un concept qu’avait déjà développé Arte qui, avec sa plateforme Arte Concert nous offre un catalogue de concerts symphoniques et de récital assez impressionnant tant par sa variété que par les qualités de concerts proposés. Depuis quatre ans, Arte propose également une plateforme entièrement dédiée à l’opéra, qui s’appelle simplement Arte Opéra.

Grâce à 21 opéras partenaires à travers 12 pays européens (dont La Monnaie chez nous), Arte peut proposer chaque saison des dizaines de productions en direct et en streaming sur sa plateforme. Et cette Saison ARTE Opéra 2021-2022 s’est ouverte tout récemment, le 1er octobre avec "Fidelio" de Beethoven dirigé par Raphaël Pichon et mis en scène par Cyril Teste à l’Opéra-Comique.

Grâce à cette plateforme, il vous est donc possible de découvrir, installés confortablement dans votre canapé, des opéras joués un peu partout en Europe.

Et le programme de ce week-end est plus qu’alléchant ce week-end : ce vendredi soir, et ce dimanche, vous pourrez prendre la direction l’opéra de Prague.

Ce vendredi, vous êtes invités au Festival lyrique de Wexford en Irlande pour découvrir l’opéra "Edméa" de Catalani. Alfredo Catalani, compositeur italien de la deuxième moitié du XIXe siècle un peu oublié dont l’œuvre la plus célèbre est probablement l’opéra "La Wally". Et même si "Edmea" est un opéra méconnu, l’histoire ne vous sera pas inconnue : c’est celle d’une jeune femme (Edmea) qui est amoureuse d’un comte (Oberto) mais le père de cette dernière l’oblige à en épouser un autre ce qui causera le désespoir d’Edmea. Une situation amoureuse courante à l’opéra !

Ce dimanche, ARTE Opéra propose également de découvrir "Dalibor" de Bedřich Smetana à l’opéra de Prague. Pour le coup, l’intrique est celle d’un justicier, le chevalier Dalibor de Kozojedy, figure de l’histoire tchèque, hissé au rang de héros national.

Rendez-vous donc ce vendredi à 21h pour découvrir "Edmea" de Catalani et ce dimanche à 19h pour "Dalibor" de Smetana. Des opéras accessibles gratuitement, sous-titrés en 6 langues (dont en français, en anglais et en allemand) et disponible en replay.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK