La couleur des idées

Tous les samedis de 09:00 à 10:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Steven Laureys, pionnier sur le coma et autres troubles de la conscience

Steven Laureys, pionnier sur le coma et autres troubles de la conscience
Steven Laureys, pionnier sur le coma et autres troubles de la conscience - © Tous droits réservés

Steven Laureys est neurologue et a obtenu le prestigieux Prix Francqui, que l'on compare au Nobel, en 2017. Une reconnaissance qui couronne son travail de pionnier sur le coma et les autres troubles de la conscience (coma, état végétatif/éveil non-répondant, état de conscience minimale, locked-in syndrome). Mais aussi ses recherches innovantes sur le diagnostic, le pronostic et le traitement des lésions cérébrales et des troubles de la conscience. Ses découvertes ont également influencé notre réflexion sur les aspects éthiques et juridiques du débat sur l'euthanasie et le traitement en phase chronique. Steven Laureys est l'invité de Caroline Veyt dans l'émission La couleur des idées, ce samedi 29 septembre à 9h.

Le vrai défi, dans le cas de patients ayant sombré dans le coma, est de savoir s'ils sont, ou non, conscients, alors qu'ils ne peuvent pas communiquer. Comment savoir si les patients vont récupérer, et que peut-on faire pour eux sur le plan thérapeutique ? Qu'est-ce que la conscience ? Comment la comprendre et l'expliquer ? Des mesures de plus en plus pointues sont effectuées grâce aux nouvelles technologies (PET Scan + IRM) qui permettent de voir ce qui se passe dans le cerveau. Des tests permettent aujourd'hui d'établir un diagnostic et d'évaluer l'état du patient et sa récupération

On sait maintenant que 40% des patients se trouvant dans un coma dit "végétatif" (il trouve plus respectueux de dire éveil non-répondant) sont en réalité conscients. Ces personnes continuent à ressentir des émotions et à souffrir. Il y aurait même deux consciences : une externe liée à l'environnement, et une interne, notre petite voix intérieure. Un constat fondamental qui a conduit à une meilleure compréhension du réseau neuronal de la conscience, et qui aide aussi à mieux prédire les chances de guérison.

Le professeur Laureys préconise également que les scientifiques sortent de leur tour d'ivoire pour rejoindre l'hôpital où la science peut s'ancrer dans la réalité. Il combine d'ailleurs lui-même une expertise clinique et scientifique, en tant que professeur clinique au département de neurologie de la clinique universitaire du Sart Tilman à Liège, et en tant que chercheur au FRS-FNRS.

Steven Laureys est l'auteur de plus de 350 articles scientifiques dont certains ont été édités dans les revues les plus prestigieuses, comme Science, Lancet, PNAS ou Nature Review Neuroscience. En 2005, il a publié chez Elsevier un livre intitulé "The Boundaries of Consciousness". Un second ouvrage né de sa plume ("The neurology of consciousness") est sorti en 2008. En 2015, il écrit l'ouvrage "Un si brillant cerveau - les états limites de conscience", (Edition Odile Jacob), un livre destiné au grand public.

Lauréat de nombreux prix scientifiques, dont le Prix Francqui (2017) - le prix scientifique belge le plus prestigieux - Steven Laureys est assurément un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états altérés de conscience.

Un entretien à suivre ce samedi 29/9 à 9h sur Musiq'3 dans La couleur des idées.

Qui est Steven Laureys

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK