La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Serge Aimé Coulibaly : quand il danse, il parle et quand il ne parle pas, il danse

La couleur des idées regarde comment le monde (se) danse en compagnie du chorégraphe, comédien et danseur Serge Aimé Coulibaly.

Le peintre Degas était fasciné par les danseuses, le poète Valéry lui a consacré des vers, le philosophe Nietzsche y voyait une célébration de l’énergie des corps et de notre vitalité. Un danseur et chorégraphe, Maurice Béjart évoquait la limite des mots qui conduisent à la dispute plus qu’à l’harmonie parfaite et, en guise de réponse, lui opposait la danse comme le pouvoir " essentiel " des corps. Inspiré par les langages traditionnels de l’Afrique à l’Australie, ainsi que la figure politique de Fela Kuti, Serge Aimé Coulibaly a présenté des spectacles qui ont marqué le Festival d’Avignon et la scène internationale sur plusieurs continents. Sa dernière création Wakatt, entre deux vagues, a pu faire l’ouverture de la saison au Théâtre National au mois de septembre dernier. Privé de représentations publiques, il fait partie de l’offre théâtrale disponible en captation sur la plateforme Auvio.

Avec sa voix autant qu’avec ses mains qui dansent, Serge Aimé Coulibaly raconte l’histoire des hommes et des peuples à travers les migrations et le mouvant des corps qui se mêlent à des corps, ce dont nous privent nos vies en bulles.

Un entretien à suivre dès ce samedi 27 février à 11h, ci-dessous

La programmation musicale

1- Fenfo de Fatoumata Diawara

2- Anchor de NGAIIRE (album Blastoma)

3- The boy in bubble de Paul Simon

4 – Djele de Salif Keita

5- Higher you’ll find de Made Kuti

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK