La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Corine Pelluchon, l'une des voix les plus importantes dans la défense de la cause animale et environnementale

Professeure de philosophie à l'université Gustave-Eiffel et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot, Corine Pelluchon est l'une des voix les plus importantes dans la défense de la cause animale et environnementale.

Dans son dernier ouvrage "Réparons le Monde : humains, animaux, nature", elle interroge notre capacité à relever le défi climatique et à promouvoir plus de justice envers les autres, y compris envers les animaux. Ceci suppose un remaniement profond de nos représentations sur la place de l’humain dans la nature. Or, selon elle, dès que nous prenons au sérieux notre vulnérabilité et notre dépendance à l’égard des écosystèmes, nous comprenons que notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres.

Ainsi, l’écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables sont inséparables. De plus, la conscience du lien qui nous unit aux autres vivants fait naître en nous le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable. C'est cette éthique, qui n’a rien à voir avec des injonctions moralisatrices et culpabilisantes, qu'elle nous invite à construire.

Un entretien à suivre ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK