La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Quand le philosophe Denis Kambouchner a "Quelque chose dans la tête"

Quand le philosophe Denis Kambouchner a "Quelque chose dans la tête"
2 images
Quand le philosophe Denis Kambouchner a "Quelque chose dans la tête" - © Tous droits réservés

Spécialiste de la philosophie classique, historien de la philosophie, grand lecteur de Descartes, Denis Kambouchner a rédigé en un mois, il y a 4 ans, un ouvrage destiné à torpiller certaines méprises concernant la pensée de Descartes sous le titre Descartes n’a pas dit et il a dirigé le travail d’édition critique de l’œuvre de Descartes dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Dans son dernier essai, bref, dense et très précis Quelque chose dans la tête (Flammarion), Denis Kambouchner s’interroge sur la transmission et la nécessité de la culture, en dépliant la question de savoir ce qu’est une "tête bien faite". Où l’on apprend qu’avoir quelque chose dans la tête, n’équivaut pas à avoir quelque chose derrière la tête ou avoir quelque chose en tête…

Un rencontre à suivre sur Musiq3 ce samedi 9 novembre à 11h.

"Quelque chose dans la tête" au éditions Flammarion

Nous voulons que nos enfants soient bien éduqués, mais leur parlons-nous de la culture comme il faut ? Qu’on la réduise à une affaire d’héritiers ou qu’on se contente d’un " à chacun sa culture ", on manque cette évidence : toute intelligence exige une culture qui ne s’hérite que si on la recherche.
"Avoir quelque chose dans la tête " de clair et de solide, " se prendre la tête " autant qu’il faut, ce n’est ni un luxe ni une contrainte : plutôt la condition d’une plus grande présence aux choses et aux êtres. C’est ce que souligne avec simplicité et érudition ce court manuel à contre-courant des temps actuels.

Empruntant ses exemples à la littérature, à la philosophie, aux arts, Denis Kambouchner ne cède pas à la nostalgie des modèles du passé : il montre combien la réflexion sur ces modèles s’impose pour penser le présent et l’avenir.

Hors collection - Essais
Paru le 28/08/2019
Genre : Philosophie

160 pages - 139 x 211 mm • Broché • EAN : 9782081494084 • ISBN : 9782081494084

Une rencontre à découvrir

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK