La couleur des idées

Plus d'infos

Le poète belge Carl Norac et ses mots doux sont les invités de Pascale Seys

Depuis janvier 2020, et pour une durée de deux ans, Carl Norac a été choisi comme ambassadeur de la poésie belge . Il a ainsi hérité du titre honorifique de Poète National, déjà porté par Charles Ducal, Laurence Vielle et Els Moors. Sa mission consiste à écrire des poèmes inspirés par notre pays, son histoire et son actualité, de rencontrer le public et les écoles mais aussi, et surtout, de mieux faire connaitre la poésie belge à travers le pays et même au-delà de nos frontières.

Né à Mons en 1960, Carl Norac, fils du poète Pierre Coran, vit de sa plume et de poésie, depuis plus de vingt ans.

En 2011, il représente son pays pour le projet européen "Transpoésie" : ses poèmes sont alors exposés dans les couloirs du métro de Bruxelles. Ses recueils ont été primés trois fois en Belgique par l’Académie Royale de langue et de littérature françaises. En 2009, il a également reçu, pour son œuvre poétique, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres à Paris. En 2015, il est "l’artiste complice" pour la littérature, lorsque Mons, sa ville natale, est nommée capitale culturelle de l’Europe.

Carl Norac est aussi l'auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues, édités essentiellement à l’Ecole des Loisirs (collection Pastel). Certains de ses livres, comme "Les mots doux" ("I love you so much") ont eu du succès dans le monde entier (Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis à sa sortie en février 1996).

Le grand objectif de Carl Norac, pour avril 2021, est l’organisation des "passerelles belges", une croisière poétique d'un mois sur une péniche, afin de faire le tour de la Belgique. Embarqueront à bord des binômes, poètes et traducteurs, néerlandophones et francophones, dans le but de tisser des liens entre les artistes. Ces derniers feront des arrêts dans les villes qui bordent les fleuves et canaux, afin de parler du projet Poète National, de présenter le travail produit durant cette brève résidence littéraire, de faire connaître la poésie des différentes communautés.

Une rencontre à découvrir dès ce 2 janvier 2021 à11h

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK