La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Joachim Olender, entre ici et là : voyage à travers les formes et la temporalité

Son travail le fait voyager entre Bruxelles et Paris et entre le cinéma, la mise en scène, l’écriture, la performance et la réflexion théorique. Vidéaste et plasticien, Joachim Olender interroge le pouvoir des images et leur valeur de vérité, entre simulacre et révélation.

Que ce soit l’intérêt artistique qu’il porte au massacre d’Utoya ou à l’affaire Tarnac - en un mot le fait divers -, que ce soit l’exploration des mythes de l’antiquité ou l’histoire de l’art, Joachim Olender voyage à travers les formes et la temporalité. En 2014, il réalise, sous le titre La collection qui n’existait pas, un film documentaire consacré à l’art conceptuel à travers le portrait du grand collectionneur Herman Daled, disparu au début du mois de novembre et produit par Marion Hansel, disparue, elle aussi.

Son dernier film inédit, Les Joueurs (2020), et Le Musée de Berlin (2018), avec Camille de Toledo et son fils, seront tous deux accessibles, parmi d’autres films d’artistes, du jeudi 26 au samedi 28 novembre sur une plateforme dédiée via les sites du Centre Wallonie Bruxelles (Paris) et de la Centrale for Contemporary art (Bruxelles), diffusé dans le cadre du cycle 25 Arts Seconde.

A découvrir aussi deux films à la lisière du documentaire et de la fiction, avec comme personnages centraux, des amis, artistes, de sa génération…

Joachim Olender a organisé une visioconférence sur les liens entre l’art et la machine avec Milad Doueihi et Claire Malrieux avec l’Eden Studies, en marge de l’exposition Risquons tout au Wiels, visioconférence qui sera disponible sur le site du Wiels.

Un entretien avec Pascale Seys à écouter dès ce samedi 21 novembre à 11h

Programmation musicale

Ami flammer, moshe leiser et Gérard Barreaux – Yiddish songs : HULYET

Leonard Cohen - Everybody knows

Billie Holiday - Strange fruit

Glenn Gould - Variations Goldberg

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK