La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Géraldine Schwarz, au-delà de l'histoire, retisser la mémoire

C’était il y a trente ans, un mur, qui éventrait une ville, était détruit dans la paix et dans la liesse. Ce jour-là, le 9 novembre 1989, une jeune fille était adolescente à Berlin. Elle est devenue journaliste, écrivain, réalisatrice, et une intellectuelle qui n’a de cesse de questionner son appartenance à la culture européenne à travers l’exploration de ses racines franco-allemandes.

En 2018, Géraldine Schwarz a remporté le prix du "livre européen" pour son récit Les Amnésiques (Flammarion), un récit de famille et d’histoire. Dans ce livre, elle analyse le parcours, les orientations et les fascinations de ceux que l’on appelle les "Mitlaufer", les suiveurs, ceux qui marchent avec le courant, à partir des motivations de son grand-père.

Dimanche 15 décembre prochain à 14h30, dans le cadre du vaste cycle que Flagey consacre à l’Allemagne, elle présentera un nouveau documentaire qu’elle a écrit et réalisé, intitulé Les espoirs perdus de la réunification. C’est la difficile transition démocratique qu’elle présente et ses enjeux, au-delà de l’Allemagne, sur l’avenir de l’idéal européen.

Une rencontre à découvrir ce samedi à 11h sur Musiq3.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK