La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Denis Laoureux autour de Marcel Broodthaers, grand déconstructeur des codes

Moins connu du grand public que Magritte, Marcel Broodthaers est pourtant l'une des grandes figures belges de l’art contemporain et du surréalisme en particulier. Avant gardiste aux multiples facettes, il est resté célèbre pour sa fameuse "Casserole de moules".

Tout en construisant un univers apparenté au surréalisme, il a cultivé un humour bien particulier. Son approche n'est pas sans rappelée celle de son illustre aine... Pourtant, selon Denis Laoureux, professeur d’histoire de l’art à l’ULB, "Broodthaers n’est pas le fils spirituel de Magritte, même s'il s’approprie son oeuvre".

D’abord poète, il s'est ensuite tourné vers l'art conceptuel, sans jamais oublié la question des mots et de la langue, cherchant à dépouiller cette dernière de son aspect cognitif. Autodidacte, il aimait déclarer, non sans humour, que l'art rapporte plus d'argent que la poésie... Grand déconstructeur des codes, Broodthaers "s’interroge aussi sur les structures du pouvoir" explique Denis Laoureux.

Engagé politiquement, il a mis en cause l’institution muséale en projetant de fonder un musée fictif : le "Musée d’art moderne/département des aigles". Très attentif aux mouvements artistiques de son temps, il était aussi très influencé par le XIXe siècle, notamment par Baudelaire et Mallarmée.

Vidéaste, il était également très intéressé par la construction de l’information réalisée par les médias. "Il a montré que la construction de l’information reste un montage, mettant ainsi en évidence le développement de la société du spectacle" déclare encore Denis Laoureux.  

A partir de ce vendredi 4 octobre, le M HKA d'Anvers présente une exposition consacrée à l'artiste belge intitulée Soleil Politique". Cette rétrospective permet d'avoir une vue étendue de l'ampleur des thèmes abordés par Marcel Broothaers. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK