La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Comment échapper au système ? En réintégrant l’idéal par-delà l’utilitarisme, propose le philosophe Alexandre Lacroix

Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver : échapper au système, à cette maximisation du profit, partout, tout le temps, qui ravage nos sociétés et la planète. Mais rompre avec le mode de vie dominant exige des sacrifices que peu d’entre nous sont prêts à consentir. Entre la pleine adhésion et la fuite, un chemin existe-t-il ?

Oui, répond Alexandre Lacroix, qui plonge aux racines de notre malaise en dévoilant la logique de notre modernité connectée, ce monde où l’auto-entrepreneuriat, le télétravail et les vérités alternatives déclinées sur les réseaux sociaux effacent les frontières entre sphère publique et sphère privée, temps de travail et temps de loisir, exploiteur et exploité, vrai et faux.

Mettre à nu cette mécanique donne à chacun de nouveaux repères et nous permet d’introduire du jeu. En s’affranchissant de l’utilitarisme dominant, en se donnant un idéal non négociable qui guidera notre action, il est possible de reprendre en main les rênes de nos existences.

Romancier, essayiste, philosophe et journaliste, Alexandre Lacroix est directeur de la rédaction de Philosophie Magazine. Il est par ailleurs président et co-fondateur d’une école d’écriture, Les Mots.

Musiques

Feu Chatterton, Cristaux liquides (dans le dernier album Palais d’argile)

Herbie Hancock, Chameleon (album Head Hunters)

Philip Glass, Changing opinions (album Songs for liquid days)

Un entretien à suivre ce samedi 24 avril dès 11h ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK